Innovation / Prospective - Voyage d’équipe en 2038

Comment s’alimenter en 2038 ? Telle est la problématique (1) sur laquelle seize professionnels ont planché le 22 juin dernier. Plongés dans le futur, ils ont réfléchi à la question, à partir des fonds marins, propulsés sur la lune ou les deux pieds sur terre. Une expérience ludique et immersive que propose le Cnam Pays de la Loire (2) aux entreprises, collectivités, associations à la recherche d’idées nouvelles pour innover, impulser une dynamique collective et élaborer des scénarios pour l’avenir.

Une immersion contribuant à la cohésion d’équipe
Transportés dans un univers inconnu et répartis en quatre équipes, les participants ont fait un voyage en 2038 au cours duquel ils ont été confrontés aux grands enjeux de société et ont dû proposer des solutions nouvelles et innovantes pour se nourrir. Des personnages virtuels les ont aidés dans leur démarche en partageant leurs recherches, réflexions, compétences… le tout coordonné par un maître du jeu.
L’expérience surprend, tous s'accordent pour trouver le dispositif ludique et mobilisateur offrant un détachement avec le quotidien. J’ai apprécié l’immersion dans un autre univers, favorisant une vraie rupture, explique Gilles Garel, professeur au Cnam, titulaire de la chaire de gestion de l'innovation. L’équipe travaille librement sur son scénario du futur. En1h30, une dynamique de groupe se crée.
 
 
Au service des préoccupations de l’entreprise
L’expérimentation donne lieu à des moments de partage et contribue à la cohésion d’équipe. C’est un point de départ intéressant pour créer une dynamique au démarrage d’une formation par exemple, explique Gilles Garel. En entreprise, l’expérience peut être adaptée et utilisée pour travailler en groupes sur son secteur d’activité, la recherche de tendances ou d’innovations. Pour Karine Collet, responsable développement des compétences au sein du groupe La Poste, cette animation peut effectivement constituer un levier pour la cohésion. Sur d’autres problématiques d’entreprise, il faut réfléchir ensemble à la façon de transposer le dispositif et l’intégrer dans un parcours de formation complémentaire plus global, co-construit avec l’appui d’experts de la thématique choisie.


 
 Contact : Roselyne Le Bouter, 06 29 79 30 63,
 
 
1 Le dispositif est conçu pour aborder une des quatre thématiques liées aux grandes évolutions sociétales : comment se nourrir demain ? Comment se déplacer ? Comment se loger ? Quelles énergies utiliser ?
2 Le dispositif a été conçu et réalisé par le Cnam Pays de la Loire, dans le cadre du programme Investissements d’avenir.