Le Compte personnel de formation (CPF)

Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

C’est un droit attaché à chaque personne tout au long de la vie active. Il permet de financer des actions de formation continue. Depuis le 1er janvier 2015, le CPF se substitue au Droit Individuel à la Formation (DIF).
•    Il s’agit d’un compte destiné aux personnes en emploi ou en recherche d’emploi.
•    Il permet de capitaliser 150 heures de formation sur 8 ans : 24 heures par an pendant les 5 premières  années puis 12 heures par an les 3 années suivantes  pour un travail à temps complet.
•    Les heures acquises sont automatiquement créditées sur un compte individuel, accessible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.
•    Les formations sont effectuées à l’initiative du titulaire du compte uniquement. Il n’a aucune obligation d’utiliser ses heures, mais celles-ci ne peuvent l’être sans son accord.
•    Selon le nombre d’heures inscrit sur le CPF, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie. Si elle ne peut être totalement prise en charge, d’autres financements, nommés abondements, peuvent être sollicités.


Quelles sont les formations accessibles ?

Les formations qui peuvent être suivies dans le cadre du CPF sont toutes certifiantes ou diplômantes. L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est également éligible au CPF.
 

Où consulter mon nombre d’heures acquises ?

Les heures acquises sont automatiquement créditées sur un compte individuel, accessible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Comment l’utiliser si je suis salarié(e) ?

C’est à moi de prendre l’initiative d’utiliser mon CPF afin de concrétiser mon projet de formation.
Lorsque la formation est suivie tout ou partie pendant le temps de travail, je dois recueillir l’accord préalable de mon employeur.
Les formations effectuées en dehors du temps de travail ne sont pas sujettes à l’accord de l’employeur.

Comment l’utiliser si je recherche un emploi ?

• Si je dispose d'un nombre d'heures suffisant sur mon CPF, mon projet de formation est considéré comme validé dans le cadre du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE). Il n'y a donc pas besoin de l'autorisation de Pôle emploi.

• Si toutefois le nombre d'heures est insuffisant, Pôle emploi doit valider le projet de formation pour ensuite faire appel à des financements existants (Opacif, État, région, etc.).
Dans les deux cas, je dois avertir mon conseiller Pôle Emploi de ma démarche lors d'un entretien.

Vous avez un projet de formation au Cnam ? Vous souhaitez plus d’informations pour utiliser votre CPF ?

contact