La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), qu’est-ce que c’est ?

Élèves en formation initiale ou en contrat d'apprentissage : depuis le 1er septembre 2018, votre sécurité sociale est désormais gratuite et vous conservez votre régime de sécurité sociale habituel.

CVECSi vous êtes déjà étudiant·e, vous restez affilié·e à votre mutuelle étudiante.
Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé.
Vous restez affilié·e en tant qu’assuré·e autonome à votre régime actuel de protection sociale, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et quel que soit ce régime (général, agricole ou autres)
www.etudiant.gouv.fr

Vous devez vous acquitter de  la Contribution Vie étudiante et de campus (CVEC)

La CVEC est instituée par la loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018.
Les étudiants inscrits en formation initiale, y compris ceux en formation par la voie de l’apprentissage, dans un établissement d’enseignement supérieur doivent obligatoirement s’acquitter de cette contribution (91€) par paiement ou exonération, avant d’intégrer l’école.
Plus d’information : cvec-info.nuonet.fr

Comment s’en acquitter ?

La démarche dématérialisée est simple.
Voici le lien vous permettant de vous acquitter de la contribution et de récupérer votre attestation de cotisation ou Exonération
cvec.etudiant.gouv.fr

AvertissementCette attestation de cotisation ou d’exonération est à joindre obligatoirement à votre dossier d’inscription au Cnam.