Institut Colbert - Que sont-ils devenus ?

Virginie Féron - Promo 2015

Votre parcours ?
Architecte DPLG (en 2003,) Agence d'architecture et de design global jusqu'en 2014, formation stylisme chaussure à l’Institut Colbert en 2014-2015
Votre meilleur souvenir de la vie étudiante ?
Réaliser un premier prototype
Votre rôle ?
En recherche de stage
Le must ?
Qu'on s'arrache un jour mes collections !
Vos inspirations ?
La rue, l'art, l'architecture, le cinéma, la musique...
Votre icône ?
Audrey Hepburn, Kate Moss
Votre style ?
Plutôt classique, beaucoup de basiques, des intemporels associés à des accessoires plus Rock'n roll
Votre livre fétiche ?
Cette année La chaussure sous toutes les coutures du CTC
Votre film culte ?
"Peau d’âne" de Jacques Demy
Votre devise ?
Ne rêve pas ta vie, vis ton rêve
Votre passion ?
L'art, l'architecture, les parfums, la chaussure
Une ville ?
Paris
Votre rêve ?
Acquérir au plus vite de l'expérience et ouvrir une boutique atelier
Votre conseil fashion ?
Less is more
Le mauvais pas fashion à éviter ?
L'important est d'oser et de rester soi-même
Votre mot de la fin ?
The end has no end

(Photo : Rodolph Émereau)

Marion Poisson - Promo 2013

Votre parcours ?
Architecture et agencement, style chaussure
Votre meilleur souvenir de la vie étudiante ?
Une rencontre. Avec une de nos enseignante-intervenante et consultante mode. Généreuse, passionnée, captivante. Bee Granger, tes enfants de la chaussure sont nombreux.
Vos débuts ?
Chez Maurice Manufacture à Cholet en stage de fin d’étude
Chez Azurée à Grasse en tant que styliste
Votre métier ?
Styliste chaussure, responsable collection
Votre rôle ?
Respecter l’ADN de la marque, repérer les tendances, analyser les données socioéconomiques (concurrence, résultats des collections précédentes), concevoir le plan de collection, réaliser les esquisses, définir la gamme couleur, sélectionner les matières et les fournitures, effectuer le suivi des fournisseurs, sous-traitants, (contrôle des produits, délais) lancement et suivi de prototypes, évaluer leurs conformité stylistique, présenter et expliquer la collection aux commerciaux.
Le must ?
Voir mes créations portées dans la rue
Vos inspirations ?
Sociologie, peinture, architecture, imprimés…
Votre icône ?
Icône je ne sais pas, mais j’admire Simone Veil
Votre style ?
Masculin/Féminin
Votre livre fétiche ?
Le Parfum de Patrick Suskind
Votre film culte ?
"Tatie Danielle" d'Étienne Chatiliez
Votre devise ?
Il y a pire que de ne pas pouvoir, c'est voir que l'on peut et ne jamais tenter « La Scred Connection »
Votre passion ?
À votre avis ?
Une ville ?
Istanbul, historique, cosmopolite, tradi/moderne, ambivalente
Votre rêve ?
Sans hypocrisie… les 6 bons numéros ! Mais bon, au vu des probabilités, je compte plutôt sur moi en réalité
Votre conseil fashion ?
Le jean, partout, pour n’importe quelle occasion, intemporel
Le mauvais pas fashion à éviter ?
Porter des talons lorsque l’on ne sait pas marcher avec...
Votre mot de la fin ?
Cendrillon est la preuve qu’une paire de chaussures peut changer votre vie.

(Photo : Rodolph Émereau)

Jayson Rodriges - Promo 2013

Votre parcours ?
Bac STI arts appliqués / BTS design de mode / Licence gestion et développement des produits de la mode / CQP stylisme de la chaussure / Assistant styliste chaussures & accessoires femme maison Heyraud (novembre 2013 à janvier 2015).
Votre meilleur souvenir de la vie étudiante ?
Mon premier voyage à Londres en deuxième année de BTS.
Vos débuts ?
Stagiaire assistant styliste licence Asie homme pour la maison Cerruti
Votre métier ?
Assistant styliste chaussures & accessoires (en recherche d'emploi)
Votre rôle ?
Assister le styliste dans le développement d'une collection et garantir un niveau de qualité auprès des fournisseurs
Le must ?
Recevoir des échantillons
Vos inspirations ?
Le cinéma de genre
Votre icône ?
Steeve Mcqueen / Sydney Poitier / Michael Caine / Mick Jagger / Peter O'Toole / Buster Keaton / Jack Nicholson / Paul Newman...
Votre style ?
Rétro
Votre livre fétiche ?
Douglas Kennedy-L'homme qui voulait vivre sa vie
Votre film culte ?
"Vol au dessus d'un nid de coucou"
Votre passion ?
La création
Une ville ?
Lisbonne
Votre rêve ?
Vivre de ma passion
Votre conseil fashion ?
Osez
Le mauvais pas fashion à éviter ?
Les fashion faux pas d'aujourd'hui sont les tendances de demain. (cf: les chaussettes dans les sandales)

(Photo : Rodolph Émereau)

Coralie Moreau - Promo 2014

Votre parcours ?
Le bac Arts appliqués a été mon éxutoire et m’a permis de canaliser toutes les idées et l’énergie qui m'emplissaient. Trois ans d’épanouissement total qui devait se poursuivre vers des études supérieures en architecture intérieure. Le hasard m’a entraîné à Cholet où j’ai obtenu un BTS de chaussure et maroquinerie et un CQP en stylisme modélisme chaussure. J’y ai découvert les fondamentaux de savoir-faire d’exception mais aussi les enjeux d’une industrie complexe intimement liée à la mode. La Chaussure comme une révélation, comme une obsession : j’ai décidé d’apprendre à la dessiner, à la fabriquer, à la comprendre et aussi à appréhender son industrie.
Votre meilleur souvenir de la vie étudiante ?
Le 24 octobre 2012, je me suis rendue à l’Atelier Richelieu à Paris où était inaugurée l’exposition La Chaussure, une passion française, création & innovation depuis 150 ans. Parmi les souliers-icônes des plus grands chausseurs se trouvait la première paire que j’ai pu réaliser : un salomé à bout ouvert sur un compensé de 10 cm. Un moment de surprise, de bonheur et de fierté qui m’a insufflé l’envie de poursuivre dans cette voie.
Vos débuts ?
Mes débuts sont très récents et je commence seulement à mettre en pratique ces années d’enseignements dans une entreprise. C’est très différent de l’école mais tout aussi excitant. Les enjeux sont devenus réels, les idées se concrétisent, les prototypes se valident et très vite la collection intègre les vitrines: une consécration difficile à mesurer avant de l’avoir vécue.
Votre métier ?
Je ne connais pas encore mon métier précisément mais ce qui est certain c’est qu’il touchera de très près aux souliers.
Votre rôle ?
Dessiner de nouveaux modèles de chaussures ne représente qu’une mince partie de ma mission. Chaque jour est rempli de challenges différents - de la veille des tendances à la promotion des produits - que je m’efforce de relever au mieux.
Le must ?
Voir ses idées marcher dans la rue au bout de jolies gambettes, le top !
Vos inspirations ?
Tout démarre de la matière, la matière et ses couleurs. Un entrepôt rempli de matériaux est comme un temple où mon imagination s’électrise au contact des surfaces.
Votre icône ?
André & Coqueline Courrèges
Votre style ?
Pop, ludique & décalé
Votre livre fétiche ?
Au Bonheur des dames de Zola
Votre film culte ?
"Le Cirque" de Calder
Votre devise ?
Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Votre passion ?
Apprendre encore et encore
Une ville ?
Paris
Votre rêve ?
Traverser les États-Unis dans un Van, New-York dans un taxi et Los Angeles en roller !
Puis lancer mon projet pour d’autres excentriques comme moi.
Votre conseil fashion ?

    10% d’humour
    30% d'élégance
    60% d'audace

Le mauvais pas fashion à éviter ?
Persister à porter des vêtements qui ne sont pas adaptés à sa morphologie. Il y a des grandes et des petites, des fines, des rondes et des musclées…
Votre mot de la fin ?
Let’s play

(Photo : Rodolph Émereau)

Rachel Peveri - Promo 2015

Votre parcours ?
Bac STI arts appliqués / BTS IMS productique cuir chaussure et maroquinerie / CQP styliste modéliste chaussure
Votre meilleur souvenir de la vie étudiante ?
Les debriefings autour d’un verre
Vos débuts ?
Stage assistante styliste chaussure femme maison Heyraud
Votre métier?
Styliste modéliste chaussure
Votre rôle ?
Participer à l’élaboration d’une collection, recherche de tendances, choix de coulelurs et matières, élaboration de modèles, suivi de production,...
le must ?
La diversité des rencontres et des tâches
Vos inspirations ?
Art abstrait et géométrie / Travail artisanal / Le masculin féminin
Meryl Streep
Votre style ?
Du masculin, du féminin et des motifs
Votre livre préféré ?
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Votre film préféré ?
"The Breakfast Club" de John Hughes
Votre devise ?
«Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin…» Antoine de Saint-Exupéry
Votre passion ?
Travailler de mes mains
Votre ville ?
Stockholm
Votre rêve ?
Voir aux pieds d’inconnus des chaussures que j’aurai créées
Votre conseil fashion ?
Un sourire ça change tout
Un mauvais pas fashion à éviter ?
La vulgarité
Le mot de la fin ?
Serendipity

(Photo : Rodolph Émereau)

Foteini Pangos -  Promo 2013

Votre parcours ?
Diplômée du Studio Berçot à Paris, attachée de presse mode pendant 5 ans, je suis revenue à mes premières amours : la création et la chaussure. À la suite d’un apprentissage auprès du maître bottier parisien Michel Boudoux, puis la formation à l'Institut Colbert: Courrèges, Aliveshoes, j’ai créé ma marque de sneakers, en parallèle à mes activités de design/conseil.
Votre meilleur souvenir de la vie étudiante ?
Les weekends entre amis
Vos débuts ?
Styliste chaussures chez Courrèges. Puis styliste accessoires (chaussures-Maro), puis responsable du pôle accessoires et collaborations.
Votre métier ?
Créatrice de chaussures, styliste chaussures
Vos inspirations ?
Les imprimés, les papiers-peints anciens, les textures et les couleurs.
Votre icône ?
Sonia Delaunay / Sophia Amoruso / Michelle Williams /... je n'ai pas une icône, mais je m'inspire de femmes indépendantes et volontaires, n'ayant pas peur de leurs ambitions, et ne reléguant pas la beauté au rang de futilité.
Votre style ?
Un style classique teinté d'excentricité, paradoxal et parfois foisonnant.
Votre livre fétiche ?
Le Prophète de Khalil Gibran
Votre film culte ?
"Wanted" de Timur Bekmambetov
Votre devise ?
Toujours seule
Votre passion ?
La chaussure. J'ai la chance de naviguer dans un univers conciliant ma passion et mon métier :)
Une ville ?
Paris, merveilleuse et détestable à la fois
Votre rêve ?
Faire de mon nom une Maison.
Votre conseil fashion ?
Ne surtout pas la suivre aveuglément.
Le mauvais pas fashion à éviter ?
Ne jamais avoir fait de fashion faux-pas. C'est par le fashion faux-pas qu'on trouve son style.
Votre mot de la fin ?
Merci.

(Photo : Rodolph Émereau)

Antoine Lemestre -  Magazine CTC

Simon Mandin, le super actif de la chaussure

J’ai mille vies en une vie ! Une confidence, qui résume le parcours atypique de Simon Mandin, ancien élève styliste modéliste chaussures à l’institut Colbert, mené à un rythme effréné. Décoration d’intérieur, communication visuelle, commerce… le nantais multiplie les expériences. À 22 ans, il monte sa première boutique de vêtements et chaussures de jeunes créateurs.
Il sillonne ensuite les routes pour Rautureau apple shoes puis lance sa propre collection, L’Essentiel Monsieur, autour du vêtement de travail.
Un parcours en zig-zag avec toujours comme objectif la création et la chaussure.

Une formation pour se stabiliser

Et, à une période de sa vie, ce travailleur acharné a envie de mieux structurer son activité créative. En 2014, il se tourne vers l’institut Colbert du Cnam à Cholet pour suivre une formation de styliste modéliste chaussures pendant un an. Une année pour travailler le style, le patronage, le montage, le dessin... Les 9 mois de cours sont fortement bénéfiques avec de belles rencontres. Ils sont suivis d’un stage au sein d’une société spécialisée dans le développement de chaussures pour différentes marques. Bingo : cette entreprise choisit de l’employer en indépendant comme chef de produit pour ses collections hommes. Son quotidien : la préparation des collections, le suivi des produits de l’usine au magasin, la définition de fiches techniques…

En parallèle, il accompagne la création et le développement de la marque Hacter, proposant des chaussures, sacs, et accessoires fabriqués à partir de tissus recyclés et édités en série limitée. Après plusieurs mois de travail, Simon est styliste pour cette marque.

Aujourd’hui, Simon le revendique, à 35 ans, il est un homme épanoui.
(Mars 2016)

Aymeric, 36 ans - Promo 2014

MerchandiserAymeric
IKKS
Stage de 4 mois

Mon job :
Répondre aux attentes de différents services (commercial, merchandising…) pour la réalisation de vitrines de magasins. J’ai notamment travaillé sur une vitrine « rentrée scolaire » pour 5 boutiques basées à Paris, Barcelone et Anvers. Pour cela, il a fallu recréer un univers et mettre en scène une classe avec tableau noir, règle, compas à l’ancienne… et donc chercher des idées, puis des fournisseurs. Les vitrines ont été ensuite testées dans le laboratoire IKKS de Saint-Macaire-en-Mauges (49).

Les plus :
C’est un travail très créatif et enrichissant. J’ai découvert “l’envers du décor’ par rapport à mon précédent métier (visual merchandiser) où je gérais l’organisation visuelle des zones de vente.

Et après :
Mon souhait : être merchandiser itinérant pour une marque, repérer si les recommandations sont respectées, apporter de nouvelles idées…

Séléna, 23 ans - Promo 2014

Assistante show roomSéléna
Giorgio Armani
Stage de 6 mois

Mon job :
Assurer la gestion administrative des vêtements du showroom pour des shootings photos de célébrités ou pour habiller des personnalités à l’occasion d’événements (festival de Deauville, Fashion week…), réaliser les revues de presse photos, mais aussi prendre en charge le merchandising pour des magasins ou des stylistes.

Les plus :
J’ai appris à connaître les codes de l’univers du luxe, à maîtriser mon expression orale et à travailler en réseau avec les bureaux de Londres et d’Amsterdam notamment.

Et après :
A vrai dire, j’aimerais poursuivre mes études en master «  marketing de la mode » puis travailler dans la conception et le développement d’une collection. Et pourquoi pas poursuivre le projet de collection de maillots de bain engagé dans le cadre de la formation à l’Institut ou créer une marque de bikinis en Amérique du sud.

Bruno, 26 ans - Promo 2014

Assistant chef de produitBruno
APC
Stage de 6 mois

Mon job :
Assister les chefs de produit dans la réalisation de prototypes, envoyer les matières et fournitures aux usines pour le montage, mais aussi créer et mettre à jour les fiches techniques des tissus provenant de France, d’Italie, du Japon…

Les plus :
Le chef de produit prend en charge un article ou une gamme, de sa création à sa vente. Il est au carrefour des différentes équipes qui travaillent pour cet article : les créatifs, la production, les services commercial, marketing/communication… et met tout en œuvre pour que ses produits soient adaptés en permanence aux goûts des clients.

Et après :
J’aimerais devenir chef de produit dans le prêt-à-porter masculin : streetwear, workwear, casualwear…

Clémentine, chef de produit - Promo 2006

Votre parcours ?Clémentine
Expérience vente PAP luxe, BTS MUC en alternance dans la pub. DESIM et licence Mode à l’institut Colbert.
Vos débuts ?
Chez IKKS : stage en 2007 suivi du poste Chef de produit junior.
Votre métier ?
Chef de produit IKKS boy de la création à la commercialisation.
Votre rôle ?
Diriger la créa collections, marketer l’offre dans un projet commun d’entreprise.
Le must ?
Faire que l’impossible soit possible.
Vos inspirations ?
L’observation, un bar, un livre, un défilé, la rue, tout !
Votre icône ?
Wonder Woman.
Votre style ?
Le mix & match.
Votre livre fétiche ?
« Les adieux » d’Aragon.
Votre devise ?
Si un chemin s’offre à toi, prends-le !
Votre passion ?
La mode et l’équitation.
Une ville ?
New York.
Votre mot de la fin ?
« Believe in your dreams ».

Anthony, Responsable merchandising - Promo 2005

Votre parcours ?Anthony
L’institut Colbert pour le management Métiers de Mode. Animateur grands comptes : Bourget, Kookaï, Oxbow Kids.
Vos débuts ?
Chez Bourget.
Votre métier ?
Responsable merchandising.
Votre rôle ?
Mettre en scène les collections de manière créative.
Le must ?
Partir à l’international pour l’ouverture d’une boutique.
Vos inspirations ?
Une conversation, une expo, un film…
Votre icône ?
Deneuve pour son élégance. Dalle pour son authenticité.
Votre style ?
« Tantôt chic, tantôt fripe ».
Votre livre fétiche ?
« Hôtel de dreams » d’Edmund White.
Votre devise ?
« Pragmatisme et créativité ne font pas toujours bon ménage mais peuvent parfois s’accorder si on y réfléchit deux fois ».
Votre passion ?
Le cinéma (François Truffaut).
Une ville ?
Berlin et San Francisco.
Votre mot de la fin ?
La curiosité est un bien agréable défaut, alors laissez-vous tenter…

Laura, Styliste créatrice - Promo 2010

Votre parcours ?Laura
London College of Fashion et l’Institut Colbert pour devenir chef de produit.
Vos débuts ?
« Le 66 » le concept store parisien.
Votre métier ?
Styliste créatrice : ma collection pour le concours de Hyères. Ma marque : « House of Freaks ».
Votre rôle ?
Créer et suivre les produits jusqu’à leur commercialisation.
Le must ?
La polyvalence et la création.
Vos inspirations ?
Expos, défilés, musique, la rue.
Votre icône ?
David Bowie.
Votre style ?
Urbain.
Votre livre fétiche ?
« Histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe.
Votre devise ?
« Ce que je préfère c’est aller où je ne suis jamais allée » Diane Arbus.
Votre passion ?
Mon métier, la peinture et la photographie.
Une ville ?
Berlin.

Salomé, Responsable boutique - Promo 2010

Votre parcours ?Salomé
École de commerce Enacom Nantes puis le DESIM à l’institut Colbert.
Vos débuts ?
Catimini en tant que responsable boutique à La Baule.
Votre métier ?
Responsable de boutique chez American Vintage.
Votre rôle ?
Manager, analyser, trouver des solutions à tout.
Le must ?
Construire et travailler en équipe.
Vos inspirations ?
Les magazines, la musique, le ciné.
Votre icône ?
Monica Bellucci.
Votre style ?
Casual.
Votre livre fétiche ?
Le Maître et Marguerite de Boulgakov.
Votre devise ?
« Plutôt mourir debout que vivre à genoux » Zapata.
Votre passion ?
Les arts en général.
Une ville ?
New York pour la mode.
Votre mot de la fin ?
Je n’en ai jamais !