• | Innovation ,
  • Vie étudiante,

Antoine Lagorce : Donner un sens à ma vie professionnelle

Date(s)

du 20 octobre 2017 au 30 novembre 2017

Lieu(x)

La Roche sur Yon, Nantes

A 23 ans, fraîchement diplômé et major de sa promotion, Antoine Lagorce n’a qu’une ambition dans la vie : être utile. Un trait de caractère né au cours de son enfance et cultivé lors de ses années d’apprentissage en Vendée.

Après un BTS domotique en alternance, Antoine intègre l’école d’ingénieur·e·s du Cnam à La Roche-sur-Yon pour y préparer un diplôme d’ingénieur en systèmes électriques/smart grids par apprentissage. Enedis, son employeur, lui confie le pilotage de projets ambitieux sur la région Nouvelle Aquitaine : déploiement de la fibre optique, stockage de l’électricité, efficience relative à la technologie Linky… Son rôle est d’en piloter l’industrialisation.

Valeurs sociales

Parallèlement, sa formation lui apporte « de la maturité, du recul et des outils pour bien comprendre les schémas avec lesquels travailler ». Mais c’est avant tout la réussite collective de sa promotion qui le rend fier : « J’avais des facilités en maths, j’ai donc soutenu des personnes qui avaient des difficultés. Et d’autres m’ont aidé à développer des compétences en électrotechnique car je venais d’une filière domotique. On a créé une bourse d’échange de compétences et notre complémentarité nous a soudés et aidés à réussir. Mes parents étaient issus d’un milieu ouvrier et me disaient souvent : "Le savoir c’est le pouvoir. Tu peux réussir mais embarque les autres avec toi" ». Fort de ces valeurs, Antoine veut désormais être utile et donner un sens à sa carrière. En attendant, il va intégrer l’Ecole CentraleSupelec et rejoindra peut-être Enedis à sa sortie. L’entreprise lui a en effet proposé un poste à l’issue de sa formation.