Notre histoire...

Présentation du Cnam

Fondé en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il constitue un formidable outil au service du développement des actifs (salariés et demandeurs d’emploi), des entreprises, des territoires et de l’emploi. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

Découvrez en vidéo le Cnam d’hier et d’aujourd’hui


L’histoire du Cnam

Le Cnam a été créé par la Convention, sur proposition de l’Abbé Henri Grégoire. Il s’agissait alors de réunir des machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres et d’expliquer la construction et l’emploi et machines utiles aux arts et métiers.

Abbé Grégoire"Je viens vous présenter les moyens de perfectionner l'industrie nationale. La création d'un conservatoire pour les arts et métiers où se réuniront tous les outils et machines nouvellement inventés ou perfectionnés... Il faut éclairer l'ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaître..." "Tous les départements devront participer aux bienfaits de cet établissement. Le conservatoire sera le réservoir dont les canaux fertiliseront toute l'étendue de la France".

Henri Grégoire, fondateur du Cnam -
Extraits de son discours à la Convention le 10 octobre 1794

Dates clés

-    1794 : le Cnam est créé sous l’impulsion de l’abbé Grégoire. Il réunit les outils, machines et modèles nouvellement inventés. Progressivement, on y explique leur fonctionnement.
-    1819 : le Cnam devient le lieu d’enseignement technique et industriel supérieur. Trois cours sont créés par ordonnance royale : mécanique, chimie et économie industrielle
-    1902 : les premiers diplômes sont remis
-    1952 : le savoir se décentralise en province avec la création du réseau Cnam
-    1958, 1960 et 1962, le Cnam s’implante progressivement au Mans, à Angers puis à Laval.
-    En 1980, 1984, 1985 et 1986 naissent les centres de Nantes, Saint-Nazaire, Cholet et La Roche-sur-Yon  
-    1986 : l’association régionale du Cnam des Pays de la Loire est créée pour mettre en cohérence les formations des sept centres Cnam de la région
-    1994 : célébration du bicentenaire du Cnam.
-    2006 : organisation des Assises du Cnam en région et célébration du 20e anniversaire de l’association.
-    2011 : adoption de nouveaux statuts pour l’association régionale et création de l’association de gestion du Cnam en Pays de la Loire.

Décrêt de la convention nationale
Le 10 octobre 1794 naissait le Conservatoire National des Arts et Métiers

Institut Electromécanique Féminin
Institut Electromécanique Féminin.
" Les élèves joignent sans cesse la pratique à la théorie". 1925