Projets appelant des coopérations à l'étranger

Le Cnam des Pays de la Loire s'est toujours positionné soit en tant que porteur de projet ou en tant que partenaire, sur des projets faisant appel à des coopérations internationales dans le cadre de programmes européens.

A ce jour, ces projets sont conduits avec des partenaires situés dans 17 pays allant du Kazakhstan à la Suède en passant par l'Espagne, la Lituanie ou bien encore l'Irlande.

Programme Janus+

Janus Le Cnam Pays de la Loire cherche constamment à optimiser la réussite des parcours de ses élèves, à prévenir les ruptures, à favoriser l’insertion dans l’emploi et la mobilité professionnelle. Dans la continuité du projet européen "Janus" (les Jeunes en Alternance et les Nouveaux Usages de la Sécurisation des parcours) consacré au tutorat intergénérationnel dans l’alternance, achevé en 2015, le Cnam Pays de la Loire coordonne un nouveau programme intitulé "Janus+".

Ce projet a pour objectif de proposer une pédagogie innovante pour enseigner, apprendre et évaluer les compétences transversales (1) dans le cadre des parcours d’alternance.

D’une durée de deux ans (octobre 2016 à septembre 2018), il associe cinq autres partenaires d’Autriche, d’Espagne, d’Irlande, de Lituanie et de Roumanie.

Les filières ressources humaines et énergie électrique sont en particulier concernées.

Projet co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.

Visiter le site web : project-janus.eu

Télécharger la brochure (version imprimable)

Tuteurs : découvrez les compétences transversales

Alternants : découvrez les compétences transversales


(1) Les compétences transversales sont les compétences génériques mobilisables dans diverses situations professionnelles (capacité à apprendre, esprit d’initiative, etc.) qui viennent en complément d’un savoir technique. Aujourd’hui le monde du travail s’intéresse de plus en plus à ces compétences qui permettent à l’intéressé de se démarquer lors d’un entretien d’embauche mais aussi de faire évoluer son employabilité.

Programme Fete

Dans la continuité du projet européen "Adults Learning for immignants integration" (ALII) conduit en 2010, le Cnam Pays de la Loire est partenaire d'un nouveau programme intitulé "From expats to experts" (FETE). Ce projet a pour objectif de réfléchir à la construction d'une société civile unie dans l'insertion sociale et professionnelle et le développement de l'autonomie des jeunes immigrants. Il est piloté par la structure danoise Crossing Borders et associe trois autres partenaires originaires de Malte, Italie et France (Cnam Pays de la Loire).
Plusieurs élèves de l’Intec, issus d’Afrique Sub-saharienne et ayant un projet d’insertion professionnelle en France ou en Europe, participent à ce programme.

Plus d'info sur :

fete.crossingborders.dk
www.facebook.com/feteproject

Projet co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne


Programme Janus

« Janus » Jeunes en Alternance : de Nouveaux Usages pour Sécuriser leur parcours
Le tutorat de sécurisation de parcours et d’apprentissage intergénérationnel est au cœur de ce projet de partenariats Leonardo soutenu par l’Union européenne. Coordonné par le Cnam Pays de la Loire.
Ce projet a pour objectifs :

  • D’identifier les bonnes pratiques de tutorat de l’alternance permettant de sécuriser ces parcours d’emploi et de formation
  • De favoriser le partage de compétences entre générations.

La figure mythologique, Janus symbolise le tuteur qui favorise les transitions entre l'entreprise et le centre de formation, entre les jeunes et les séniors.
Ce projet est mené en partenariat avec des organismes de formation d’Espagne (Granaforma), d’Autriche (Ibis Acam), d’Irlande (Institute of Technology Tallaght) et l’Office pour l'Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) en Suisse.
 

Formulaire d'enquête

Vous souhaitez participer à l'étude ?

Vous êtes (ou avez été) alternant ? Vous êtes (ou avez été) tuteur ?


Enquête auprès des tuteurs et alternants : résultats

France
Irlande
Irlande (Diaporama)
Suisse
Autriche (Diaporame n°1)
Autriche (Diaporame n°2)
Autriche - second résultat auprès des élèves
Autriche - second résultat auprès des tuteurs


Documentation

drapeau françaisDécouvrir le projet Janus - drapeau anglaisAbout Janus project
L'alternance en France
L'alternance en Irlande
L'alternance en Suisse
L'alternance en Autriche


Les partenaires du projet "Janus", programme européen consacré à l'échange de bonnes pratiques de tutorat intergénérationnel dans les formations en alternance, se sont réunis à Nantes les 18 et 19 juin 2015 afin de présenter les résultats de leurs travaux (enquêtes, analyses). Les représentants de Ibis acam (Autriche), de l'institut de Technologie Tallaght (Irlande), de l'OFPC (Suisse) et du Cnam ont ensuite imaginé, en fonction de leurs expertises, les métiers et apprentissage au futur, en participant à un atelier #2038.

DCSTE

Porteur du projet pour "DCSTE - Diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Economique" .
Impacts attendus : Le recours à l'internet pour éduquer un public aux sciences économiques est un dispositif facilement reproductible. Si les espagnols l'ont déployé en direction d'un vaste public, il semble d'autant plus facile de réduire la cible à des salariés d'entreprise dans un contexte de formation tout au long de la vie. ...
www.protection-sociale-et-moi.eu


Présentation du projet
Écouter et télécharger les séquences radio développées dans le cadre du projet

Ecouter les interventions de la matinée "Vers un socle universel minimal de protection sociale"

Alternance et TIC

Partenaire pour le projet "Alternance et TIC - Réussir la professionnalisation en alternance à l'aide des TIC"...
Impacts attendus : · Amelioration de la qualite de la formation en alternance dans le champ de l'apprentissage. · Amelioration des pedagogies de l'alternance integrant la FOAD. · Prise en compte de l'heterogeneite des publics accueillis dans ces organismes de formation. · Amelioration de l'accessibilite de la formation aux publics accueillis. · Integration de modalites de formation modulaires
... lire la suite

TEJACO

Porteur du projet pour "TEJACO - Théâtre et jeux pour l'accompagnement du changement dans les organisations"...
Impacts attendus : Experimentation, adaptation et evaluation de differents projets de pedagogie ludique aux cultures specifiques des pays partenaires. Transfert de ces methodes innovantes aux entreprises, notamment celles concernees par la problematique de l'integration de migrants. Creation d'un observatoire des pratiques disponibles et mise en place de forums associant des representations et des temoignages destines a sensibiliser les entreprises a ces pedagogies. Construction d'une offre inter-culturelle de pedagogies ludiques.
...  lire la suite

Programme Léonardo da Vinci  | Projets Partenariat

IM2S

Coordinateur du projet Intelligence Managériale au Service de la Sécurité dans le BTP
Objectifs du projet :   définition d'un modèle d'efficacité des équipes de travail dans une organisation de PME - Expérimentation auprès de différentes PME européennes du BTP d'un modèle d'efficacité des équipes de travail - Validation du modèle à partir de cette expérimentation, en faisant varier le type de PME (PME efficaces vs PME inefficaces), en identifiant les variables clés - Instrumentalisation du modèle sous forme d'outils de diagnostic - Expérimentation des instruments conçus et leur validation.
...

Rinascimento : An European Network for Key Competences

Projet Leonardo/partenariat pour la constitution d'un réseau européen de partenaires concernés par l'appropriation des compétences clés.
... lire la suite

Programme Léonardo da Vinci  | Projets Mobilité

Projet Informatique pour tous
Projet Leo Mob Shoes
Projet Accès terre 

Programme Tempus

Projet MISTIF : création et deploiement d'une formation de niveau Master 2 "interoperabilité/ sécurité / certification " dans le domaine du Transport international ferroviaireen Ukraine et en Asie centrale

Programme création d'activité

Programme IVFE : L'Incubateur virtuel de la francophonie pour l'entrepreneuriat (IVFE) est un dispositif d'accompagnement développé par l'Institut de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat (IFE) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam-Intec des Pays de la Loire en France) et avec le soutien du Programme Innovation par les technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

Anciens projets

1996 - BATIQ
1998 - MATOS
2001 - DILSTRANET
2003 - ELECT
2003 - E TUTORS
2003 - DIAPASEEMC
2005 - FOLIC