RSE | Le Cnam Pays de la Loire obtient le label Lucie

Le Cnam des Pays de la Loire a obtenu, en 2016, le premier label français et européen en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Après Audencia group et l’Icam Nantes, c’est le 3e établissement d’enseignement supérieur régional (le 4e sur le plan national) qui se voit décerner ce label de référence, aligné sur la norme internationale Iso 26000.

« Le Cnam des Pays de la Loire compte faire de cette labellisation l’un des moteurs de sa transformation, en insistant sur le contenu de ses enseignements, la valorisation de sa richesse humaine et la qualité des liens à son écosystème » indique Yannick Lefeuvre, directeur régional.
Créé en 2008 par Qualité France, le label Lucie permet d’identifier les entreprises qui s’engagent en faveur du développement durable dans les domaines social, économique et écologique.

2017, une année étape

Le Cnam des Pays de la Loire obtient en février 2016 le label Lucie, premier label français et européen en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ce label est délivré pour trois ans sous réserve de mettre en œuvre des actions de progrès dans certains domaines. En juillet 2017, l’audit réalisé à mi-parcours par le cabinet Vigeo confirme la dynamique déployée.
L’agence Lucie maintient alors la labellisation RSE, jusqu’en février 2019. Elle relève un plan d’actions très ambitieux et encourage le Cnam à mettre en œuvre en priorité les engagements les plus structurants.

Lire plus...

2018, poursuite des engagements structurants

Dans le droit fil de sa certification Lucie et dans l’objectif de son renouvellement en 2019, l’AG Cnam des Pays de la Loire poursuit les chantiers correspondant à ses sept engagements prioritaires : ressources humaines et qualité de vie au travail, formation des collaborateurs, identification des contenus de formation intégrant la dimension RSE, relations commerciales et engagements envers les clients, dématérialisation, politique d’achat,…

La qualité de vie au travail au cœur des ressources humaines
Au cours de l’année 2018, des actions sont mises en place illustrant l’engagement de l’association en faveur du bien-être des collaborateurs au travail. Deux chartes, télétravail et droit à la déconnexion, sont en effet signées et mises en œuvre leur permettant de travailler depuis un lieu qu’ils choisissent et aussi d’assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. La charte sur le télé-travail engendre 90 demandes en 8 mois. La charte sur le droit à la déconnexion recueille un avis favorable du CHSCT.

Plan de formation ambitieux et procédure d'accueil des nouveaux
Formation des salariés dont la pédagogie est le cœur de métier, formation à la sécurité, formations métiers, accompagnement des salariés sur des projets plus personnels ou vers d’autres projets professionnels, le plan de formation 2018 représente 0.6 % de la masse salariale brute en 2018. Une procédure d’embauche et d’accueil est déployée et un livret d’accueil est rédigé.

Découvrez notre charte Qualité de service client