Accès direct au contenu

Recherche avancée

Cnam - Centre régional des Pays de la Loire Cnam - Centre régional des Pays de la Loire


Vous êtes ici : Accueil > Orientations - Formations > Domaines - Niveaux - Modalités > Domaines de formation > Ecole management et société > Ress hum. / Trav Société

Diplôme d'Etat

Médiateur familial

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
___Pôle Ress.Hum / Trav & société, = Intervention et travail social
Niveau d'entrée :
Bac
Niveau de sortie :
Bac + 3 Niveau II
Entité proposant cette formation :
Accessible en :
  • Formation continue
Dates et durée de la formation :
De septembre 2014 à septembre 2016

Spécificités

Cette formation est réalisée en partenariat avec Forsyfa

Objectifs

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision : le médiateur familial, favorise, à travers l'organisation d'entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences requises pour exercer les fonctions de médiateur familial sont habituellement déclinées en deux domaines :

Domaine de base consistant à créer et maintenir un espace tiers de médiation familiale en sachant :
- évaluer une situation ;
- construire une posture de tiers ;
- restaurer les liens intra-familiaux et accompagner au changement.

Domaine complementaire de communication et formation consistant à savoir :
- informer sur la démarche de médiation ;
- développer des partenariats autour de la médiation familiale ;
- contribuer à la formation de tiers sur la pratique de la médiation familiale.

Formation(s) requise(s)

Public visé
Professionnels du champ social, éducatif, sanitaire et juridique avec une expérience professionnelle.

La formation est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :
 - justifier d'un diplôme national au moins de niveau III des formations sociales visées à l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles ou des formations des professionnels mentionnés aux titres I à VII du livre 4 du code de la santé publique ;

- justifier d'un diplôme national au moins de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques délivré par un établissement public à caractère scientifi que, culturel et professionnel habilité à le délivrer ou par un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'Etat et autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur ;

- justifier d'un diplôme national au moins de niveau III et de trois années au moins d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.

 

Conditions d'admission

La sélection des candidats pour la formation se fera en deux temps :
sur dossier et sur entretien individuel.

Le dossier a pour objectif de vérifier que les candidats remplissent les conditions d'accès et d'évaluer leur motivation.

La sélection finale sera faite par un entretien individuel approfondi qui nous permettra de mesurer leur capacité d'écoute, leur niveau de maturité et leur capacité d'analyse face aux situations de séparation et de conflit, leur capacité à accompagner, dans le respect des parties, un processus de négociation et la capacité à s'impliquer personnellement dans une réflexion et un travail sur le parcours personnel.

C'est également un temps de présentation et d'échanges sur la formation afin que chaque personne sache à quoi elle s'engage.

Validation de la formation

La formation conduit à la délivrance du diplôme d'état de médiateur familial crée par le décret n°2003-1166 du 2 décembre 2003
Le contrôle des connaissances est effectué par la DRJSCS Bretagne Pays de la Loire :
- trois épreuves écrites en droit, psychologie et sociologie ;
- une action d'information et communication sur la médiation familiale ;
- une présentation et soutenance d'un rapport de stage ;
- une présentation et soutenance d'un mémoire.

Télécharger la plaquette

La médiation : un concept - 35 h
Principes fondamentaux Philosophie et éthique des médiations, leurs principes déontologiques Phénoménologie des médiations Historique et spécificité des médiations Cadre légal de la médiation familiale.

La médiation familiale : un processus - 182 h
La médiation familiale : définition, processus Les différentes étapes du processus de médiation Engagement de la médiation Grilles de lecture et techniques d'entretiens spécifiques La gestion des conflits La restauration de liens La posture du médiateur familial : responsabilités, positions de tiers, déontologie et éthique L'écrit en médiation.

La médiation familiale : potentialités et limites - 63 h
Médiation familiale et violences conjugales et familiales Médiation intergénérationnelle Médiation familiale successorale Médiation familiale dans le contexte de la protection de l'enfance et de l'adolescence Médiation familiale dans le contexte pénal Médiation familiale internationale et interculturelle Médiation familiale en dehors d'un contexte de rupture.

Accompagnement au processus de médiation familiale - 35 h

Droit - 63 h
Droit civil et droit pénal de la famille Droit patrimonial de la famille Présentation des normes juridiques Le sujet de droit et les droits subjectifs L'organisation juridictionnelle L'action en justice Les procédures de divorce et de séparation.

Psychologie - 63 h
Étude des structures familiales Développement psychoaffectif et construction identitaire de l'enfant Processus de construction du couple Psycho-pathologie de la famille Les séparations et/ou la rupture et leurs effets sur la dynamique familiale.

Sociologie - 35 h
Évolution sociologique de la famille Démographie et anthropologie des relations familiales Interculturalité et famille Du couple à la parentalité et les liens familiaux.

Méthodologie d'élaboration du mémoire - 14 h

Formation pratique - 105 h

Coût de la formation

Le coût (2014/2015) de la formation s’élève à 7 980 euros (montant forfaitaire exonéré de TVA). N’hésitez pas à consulter nos conseillers pour étudier le financement le plus approprié. Possibilité de prise en charge totale ou partielle : plan de formation de l’entreprise, droit individuel à la formation (Dif), congé individuel de formation (Cif)...

 Organisation

Cycle de journées en discontinu
La formation s’organise en 19 sessions de 3 ou 4 jours (environ 1 session par mois, hors vacances scolaires) soit 490 heures de formation répartis sur 2 ans et 105 heures de stage pratique en discontinu.
La formation est organisée comme un processus de médiation permettant aux stagiaires d'être en situation et d'aborder à chaque session différents aspects du métier de médiateur. Les diplômes de niveau II en droit, sociologie et psychologie permettent d'être dispensé uniquement de l'examen correspondant.


Contacts

Tél. 02 40 16 46 36
santepublique@cnam-paysdelaloire.fr

 

Le Cnam : tisseur de compétences & de lien sociaux depuis 200 ans
Suivez- nous sur : 
Besoin d'un conseil ? d'un complément d'info ? d'un devis ?


Votre avis sur le suivi de votre demande

Réunions d'info formations, Vae, bilan...

haut de la page Newsletter  |  Plei@d  |  Intranet