Pôle management et transformation

Conseil, formation et coaching

Notre approche est globale. Elle s’adresse aux...

Direction et gouvernance
Porter le sens
Pour donner la vision, impulser la stratégie, développer les talents et créer de la valeur  

Managers intermédiaires
S’engager
Pour traduire la stratégie en objectifs opérationnels, développer la collaboration et la coopération entre les managers de proximité, développer les compétences

Managers de proximité
S’affirmer
Pour redonner du sens à la contribution de chacun, impliquer les équipes dans la performance opérationnelle

Pôle management et transformation

Télécharger la plaquette

MANAGEMENT • ENGAGEMENT • RÉUSSITE

Constats

ConstatConstatConstatConstat

Principes d’action

Notre accompagnement hybride mixe : conseil, formation et coaching.
Nous co-construisons une pédagogie de l’action et de l’intelligence collective pour accompagner votre transformation.

Une démarche collaborative, transversale, partenariale pouvant aboutir, si besoin, à la création d’une académie interne

Une démarche collaborative, transversale, partenariale

Terrena témoigne

Yohann Lusson


Responsable développement RH pôle Amont Terrena

Yohann Lusson

En janvier 2018, Terrena fusionne avec la coopérative Anjou Mayenne. La nouvelle organisation fait naître une quarantaine de postes de responsables, amenés à gérer 3 à 4 magasins. Pour aider les managers nouvellement nommés à endosser cette nouvelle fonction, Terrena fait appel au Cnam.
Pour 75 % des responsables de magasins nommés, la fonction managériale était totalement nouvelle. Beaucoup d’entre eux étaient précédemment commerciaux en magasin, témoigne Yohann Lusson. Il fallait donc leur transmettre les fondamentaux du management pour les aider à endosser cette nouvelle fonction. Et pour que toute la ligne managériale partage le même socle culturel, nous avons mobilisé les managers de ces responsables, en amont et en aval de la formation. Celle-ci a été très appréciée tant par les responsables de magasins que par leurs managers. Ces derniers ont senti un vrai changement de posture. La dimension très opérationnelle et interactive de la formation les a rassurés. Elle a permis de confronter les expériences, de les accompagner vers le changement en prenant en compte leur vécu, les difficultés du terrain et la réalité du quotidien. L’évolution s’inscrit toutefois dans la durée.
Terrena a ainsi formé une vraie communauté de managers en quelques années. Près de 600 collaborateurs ont participé à un programme de formation au management avec le Cnam. L’aventure a démarré en 2011 avec la branche volaille de l’entreprise. Compte tenu de son succès, la formation a été étendue à l’ensemble du groupe. Un groupe a fait le choix de la cohérence globale. Nous travaillons aujourd’hui à faire vivre cette communauté.

Hélène Maury-Boutant

Responsable développement des ressources humaines Terrena

Hélène Maury-Boutant

Chez Terrena, les chefs d’équipe et chefs d’atelier sont généralement issus du terrain. Leur excellente technicité les a propulsés vers une fonction managériale souvent méconnue. Pour professionnaliser et asseoir leur métier de manager, l’entreprise a créé avec le Cnam une école interne.
Il était important que tous les managers aient la même posture, la même grille de lecture. C’est à ce moment qu’est née l’idée de créer cette école avec le Cnam. Une école porteuse des valeurs de l’entreprise, déclare Hélène Maury-Boutant. Les bénéfices sont nombreux : affirmation de soi, prise de recul, délégation, résolution de problèmes plus aisée, leadership, sens donné à l’action… Nous voyons grandir nos collaborateurs. Ils apprennent à endosser pleinement le costume de manager qui leur est confié et partagent plus facilement leurs difficultés avec leur supérieur hiérarchique. Pour certains, l’idée de s’engager dans un parcours de formation au management rimait pourtant avec appréhension. Mais aucun participant ne regrette cette aventure rythmée de cours, d’ateliers de mise en pratique et de séances de tutorat individualisé. Nous avons ensuite étendu le dispositif aux responsables d’unités et services, responsables de secteur ou responsables de fonction par la mise en place de l’école supérieure de management.

Contact

Cnam
25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes Cedex 3

polemanagement@cnam-paysdelaloire.fr

02 40 16 46 33

Ils nous font confiance

Ils nous font confiance