2013 | 08 | 20 | Nouveaux locaux du Cnam à Nantes
Inauguration mercredi 28 août à 11h00 (accueil dès 10h30)

Nouveaux locaux du Cnam à Nantes :
Inauguration mercredi 28 août à 11h00
(accueil dès 10h30)

Vingt-deux ans après son implantation dans le quartier du Petit Port à Nantes, le Conservatoire national des arts et métiers en Pays de la Loire (Cnam) inaugure, mercredi 28 août à 11h00, l’extension de ses locaux. Le nouvel espace de près de 2000 m2 sur 5 niveaux a été financé dans le cadre du contrat de projets Etat-Région, par la Région pour un montant de 6,06 M€. Il est en service depuis fin juin.




Le président du conseil régional, Jacques Auxiette, et le préfet de Région, Christian de Lavernée, ont répondu à l’invitation de Christian Forestier, administrateur général du Cnam et de Sylvie Pass, présidente de l’association de gestion du Cnam en région. L’extension sera inaugurée en présence de William Marois, recteur de l’académie de Nantes et de nombreux partenaires de l’institution.

Pour marquer l’événement, la visite du bâtiment sera menée par des comédiens. Une exposition de portraits photos des parties prenantes du Cnam (élèves, enseignants, partenaires,...), assortie de courts témoignages, est également présentée dans les locaux jusqu’au 30 octobre.

Un living lab pour imaginer les dispositifs de formation de demain

Anticipée dès l’origine, l’extension augmente de 50 % la surface du bâtiment actuel et permet de réunir, dans un même lieu, des formations dispersées jusqu’alors dans plusieurs établissements de formation partenaires. Elle abrite également un living lab, laboratoire d’innovation ouverte sur la thématique "numérique, accès et processus d’acquisition des savoirs". Ce dernier a pour objectif d’observer les usages, de recueillir des témoignages sur les pratiques numériques pour imaginer les dispositifs de formation de demain, les tester en réel et les évaluer avant de les déployer.

Premier opérateur de formation professionnelle d'adultes dans l'enseignement supérieur en France, le Cnam a accueilli en 2012 près de 6 700 personnes en formation en Pays de la Loire où il développe également des missions de diffusion de la culture scientifique et technique, de services aux entreprises (formation, conseil, études…), de recherche appliquée et d’accompagnement des parcours.
 
L’extension :
·      Budget : 6,06 M€, surface : 1879 m2 utiles
·      Financée dans le cadre du contrat de projets Etat/Région
·      Architecte : Pierre Georget, cabinet DWL architectes à Nantes
·      Démarche Haute Qualité Environnementale
 
Lieu : Cnam, 25 bd Guy Mollet à Nantes (tramway ligne 2, arrêt recteur Schmitt)
Accueil : dès 10h30, hall A
Contact : Fabienne Juge, 06 03 72 21 47
Photo : Cnam Pays de la Loire