2015 | 10 | 02 | Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre
La science s’installe au cœur de Nantes

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre
La science s’installe au cœur de Nantes

Pendant la Fête de la science*, des Villages des sciences se déploient au cœur de la ville pour offrir au grand public, dans un même lieu, l'occasion de rencontrer les acteurs de la recherche, de la science et de la technologie. Plébiscités pour leur convivialité, ces Villages offrent un grand nombre d'animations, d'expositions, de démonstrations, de rencontres et d'ateliers qui permettent au public de participer de manière active. La présence des scientifiques, tout juste sortis de leurs laboratoires ou de leurs entreprises, laisse le champ libre à la découverte, à l'échange d'information, à la discussion et à la confrontation des idées.

Les lumières de la science au Muséum d’histoire naturelle, 12 rue Voltaire

Du ven. 9 au dim. 11 octobre, de 10h à 18h
Qu'est-ce qu'un trou noir ? Comment mesurer la vitesse de la lumière ? Comment perçoit-on les couleurs ? Qu'est-ce que la lumière médicament ? Quel est le rôle de la lumière dans notre vie ? Comment les plantes et les animaux utilisent-ils la lumière ? Le public est invité à découvrir des ateliers lumineux et colorés à l'intérieur du Muséum, dans tous les espaces de visite mais aussi dans l'amphithéâtre et les bibliothèques.

Village des sciences, place du Bouffay

Ven. 9 de 9h15 à 15h15 et de 14h à 20h / Sam. 10 de 11h à 19h / Dim. 11 de 12h à 18h
Les stands du Village rassemblent sur 3 jours plusieurs laboratoires d’universités, des associations, des grandes écoles... Ils offrent l’occasion de découvrir la science en participant de manière active, en jouant, en manipulant ou en expérimentant. Du végétal à l’archéologie en passant par les yeux et même le ventre, petits et grands y trouveront leur bonheur.

*Manifestation nationale, la Fête de la science est une initiative du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, organisée conjointement par la Préfecture de région Pays de la Loire (Délégation régionale à la recherche et à la technologie) et le conseil régional des Pays de la Loire, avec le soutien des collectivités territoriales. Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire est chargé de la coordination de la manifestation en région et en Loire-Atlantique.
Programme détaillé de la Fête de la science en Loire-Atlantique en ligne sur cette page

Photographies libres de droit disponibles sur demande

En savoir plus : Cnam, Sophie Barrès - Tél. 02 40 16 46 19 / 10 07 -

Contact presse : Fabienne Juge - Tél. 02 40 16 10 19 -