Accès direct au contenu

Recherche avancée

Cnam - Centre régional des Pays de la Loire Cnam - Centre régional des Pays de la Loire


Vous êtes ici : Accueil > Actualités Agenda > Info formations, salons...

Culture Scientifique

Fin du tournage pour le serious game handicap

Le Cnam Pays de la Loire, en collaboration avec 17 partenaires, réalise actuellement un serious game vidéo (jeu sérieux vidéo) sur le handicap.Ce jeu en accès libre et gratuit sur le Web vise à sensibiliser les salariés à l’intégration dans les entreprises de personnes en situation de handicap. Sa sortie publique est programmée en novembre 2011. Le tournage des différentes scènes vidéo du jeu s’est déroulé sur une semaine à la cantine numérique de Nantes.

Mettre en oeuvre un dispositif vidéo-ludique innovant afin de changer le regard sur le handicap des salariés des entreprises et des organisations, mais aussi celui des citoyens, et d'améliorer l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap en milieu professionnel ordinaire. Ce sont les objectifs du serious game vidéo handicap piloté depuis novembre dernier par le Cnam Pays-de-la-Loire, en collaboration avec dix-sept partenaires régionaux*.

Au travers de diverses saynètes filmées, le joueur est mis en situations de relations interpersonnelles avec ses collègues dont l'un d'entre eux  nouvellement embauché s'avère être en situation de handicap physique non visible. Face aux situations, le joueur doit faire le choix d'une option comportementale parmi plusieurs proposées. « Chaque joueur est ainsi amené à se poser des questions quant à son propre regard sur le handicap souvent rempli de préjugés, de craintes, d'évitements, de compassion exacerbée...le jeu traite des représentations sociales liées au handicap » explique François Calvez, directeur des Technologies Numériques pour la Connaissance au Cnam
Pays de la Loire, pilote de ce projet.

Le tournage des scènes vidéo du jeu s'est déroulé mi juin dans les locaux de la cantine numérique de Nantes. Des comédiens ont endossé les rôles de cinq collaborateurs d'une entreprise chargés d'organiser un salon et confrontés au handicap.

Au-delà de la création de ce serious game, qui devrait être disponible gratuitement pour tous en novembre 2011, le projet prévoit aussi la création d'un réseau social dédié au projet et la mise en place d'ateliers territoriaux d'échanges de pratiques et de réflexions.

Financé à hauteur de 30% par la Région des Pays de la Loire, ce serious game dispose aussi du soutien financier d'une douzaine d'entreprises qui se sont également engagées en tant que partenaires à diffuser le jeu auprès de leurs salariés et à les impliquer dans une enquête d'usage.

Informations pratiques :

du 1 juillet 2011 au 1 novembre 2011

Lieu : Nantes

Contact :

François Calvez
Tel. : 02 40 16 10 09



Le Cnam : tisseur de compétences & de lien sociaux depuis 200 ans
 Facebook TwitterViadéo

Partenaires sur ce projet


*Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (53), Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées Pays de la Loire, Cap emploi (44),
Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (44), Institut les Hauts Thébaudières (44), Petits pas pour l'homme (49), Banque Populaire Atlantique, Crédit Agricole, Décathlon,
AXIMA - SEITHA (groupe GDF SUEZ), Vecteur Plus, Armor, Caisse d'Épargne Bretagne-Pays de la Loire, Crédit Mutuel, Informatique Banque Populaire (IBP), GRDF, SPIE Ouest Centre et MMA.

Rechercher une actualité

Rechercher une actualité

haut de la page Newsletter  |  Plei@d  |  Intranet