Un livre, un auteur

James Moussu - Passe de deux sur la presqu’île

12 septembre 2022
18h - 19h

  • Nantes

À la médiathèque du Cnam Nantes.
25 boulevard Guy Mollet
44300 Nantes


La médiathèque vous propose de rencontrer les auteurs des ouvrages composant son fonds documentaire.

Le livre

Passe de deux sur la presqu'île, de James Moussu

Résumé

Huit ans jour pour jour après qu’un drame a été perpétré, voilà le commissaire Yves Gautier replongé dans le passé : le meurtre d’une jeune fille, dans le même appartement, ravive ses souvenirs. Les premières constatations révèlent un même scénario macabre, pourtant l’homme alors jugé et condamné est toujours sous les verrous.

...de Guérande à Pontchâteau, Pornichet, la Baule…

Yves Gautier n’est plus à la brigade criminelle nantaise, mais le procureur insiste pour qu’il soit saisi de l’enquête vu les faits troublants. Le commissaire se serait-il trompé à l’époque ? Quelqu’un, ayant une parfaite connaissance du premier meurtre, aurait-il pu le reproduire ? Si on tient compte des courriers anonymes qui viennent polluer le bon déroulement de l’enquête, vous avez tous les atouts pour un ouvrage à suspens qui vous amènera au gré de l’enquête...

L'auteur

James Moussu propose ici son 3e polar, après Chronique de banlieue et Rendez-vous fatal. Il vit et travaille dans les Pays de La Loire, son attache forte à la Presqu’île de Guérande et sa bonne connaissance des lieux confèrent une réelle authenticité aux scènes de ses romans qu’il situe dans cette région. Son personnage central et récurrent, le commissaire Yves Gautier, n’est pas un surhomme, mais un fonctionnaire qui fait son travail en s’investissant, tout en essayant de préserver sa vie de famille, comme l’auteur le fait lui-même.

Lors de cette rencontre, l'auteur nous parlera de son travail d'écriture (le plan de son livre, la construction et la situation géographique de l'intrigue, la création des personnages…) et la recherche d'une maison d'édition pour publier son roman.

Lundi 12 septembre 2022
de 18h à 19h

Entrée libre, sur inscription ci-dessous : 

Inscription