Remise des diplômes : mise en lumière du parcours de Frédéric Faucher, ingénieur diplômé du Cnam Cnam

Date(s)

le 1 décembre 2023

ceremonie diplomes
ceremonie diplomes

Plongez dans le récit inspirant d'un parcours couronné de succès au Cnam des Pays de la Loire, à travers le témoignage de Frédéric, un ingénieur en informatique fraîchement diplômé.

DÉCOUVREZ LE TÉMOIGNAGE DE FRÉDÉRIC FAUCHER

"Racontez-nous votre parcours
J’ai commencé mon parcours au Cnam en 2014. À l’époque j’avais un DUT en informatique, je voulais accroître mes connaissances, mes compétences et je me suis rendu compte qu’avec un bac +2 c’était insuffisant.
J’ai eu un déclic et j’ai voulu monter en compétences. Je connaissais déjà bien le Cnam des Pays de la Loire, car j’avais déjà suivi quelques UE (unités d’enseignement) à la fin de mes études dans les années 90. À ce moment-là, j’avais abandonné car à l’époque il n’y avait pas de distanciel et le présentiel était compliqué pour moi.
En 2015, je suis donc revenu vers le Cnam pour faire une VAE (validation des acquis de l'expérience) partielle afin d’acquérir un certain nombre d’UE au regard de mon expérience professionnelle.
Avec cette VAE, je visais le titre RNCP bac +4.
frederic faucher ingenieur
frederic faucher ingenieur


Et ensuite ?
J’ai repris un rythme normal de 2 UE par semestre sur 4 ans pour finalement obtenir mon titre RNCP.
Il fallait en suivre suffisamment pour garder un rythme. Au-delà de 2, ça devenait compliqué car je cumulais mon activité professionnelle en parallèle.
Les cours en distanciel c’est top, ça permet de régler son agenda comme on veut et de garder une activité professionnelle !
J’ai obtenu mon titre RNCP en 2020, ensuite j’ai enchaîné sur le diplôme d’ingénieur. Donc là, il y avait encore pas mal d’UE à obtenir donc j'ai gardé le ruthme de 2 UE par semestre aussi.
En 2021, la dernière étape était la rédaction du mémoire. J’avais un projet professionnel bien précis en tête : la conception d’un système informatique appliqué à une caisse de retraite. Malheureusement ce projet s’est arrêté brusquement car le client a stoppé le projet. À ce stade, j’ai donc perdu 1 an, mais j’avais toujours l’envie de poursuivre.
En 2022, j’ai retrouvé un autre projet, un autre sujet de mémoire et c'était reparti jusqu’en avril 2023 pour la soutenance finale. J’ai obtenu la belle note de 17/20 à cet examen d’ailleurs.


Quelle est la suite pour vous ?
En ce qui concerne les études, je pense que je vais continuer sur un doctorat. J’ai pris contact avec une école et une directrice de thèse à Paris. Je cherche actuellement mon sujet de mémoire. Côté professionnel, je vais continuer à travailler dans l’entreprise Capgemini où je suis déjà."


L'histoire de Frédéric Faucher incarne l'esprit d'excellence qui anime le Cnam des Pays de la Loire. En célébrant ces réussites individuelles, nous célébrons également la mission continue du Cnam : inspirer, former et guider la prochaine génération d'ingénieurs.


ingénieur cnam pdl
ingénieur cnam pdl

 

DEVENIR INGÉNIEUR AVEC LE CNAM PAYS DE LA LOIRE

Si vous êtes intéressé par ce parcours de formation, par l'acquisition de compétences pratiques et d'une solide préparation pour une carrière d'ingénieur, ne cherchez pas plus loin. Notre programme formation qui prépare au diplôme d'ingénieur offre une approche directe et pragmatique pour former des professionnels aptes à relever les défis de demain.

En savoir plus