Vous êtes ici :
[Qualité de vie au travail] Armor déploie une démarche originale pour préparer son accord
On dit qu’un collaborateur épanoui dans son travail serait davantage impliqué et performant*. Qu’en pensez-vous ?
La performance individuelle et collective fait clairement partie des objectifs de cette formation mais ce n’est pas tout. Notre souhait est également de favoriser le bien-être des collaborateurs, renforcer la cohésion et développer la coopération. Il faut aussi rappeler le cadre légal pour faciliter le règlement de situations difficiles et prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise. Pour un manager, il est primordial de savoir gérer son stress et d’accompagner ses équipes sereinement dans des situations délicates, en lien avec le service RH, l’infirmière et l’assistante sociale. La quasi-totalité de nos équipes, soit 416 personnes a bénéficié de cette formation sur une période de deux ans, des managers aux collaborateurs.
Pour cette formation, vous avez mis en place une démarche qui s’appuie avant tout sur des réponses construites par le groupe. Expliquez-nous…
Aujourd’hui, les salariés font face à des difficultés qui vont impacter leur environnement professionnel, et la tendance est de devoir apprendre à vivre dans un changement perpétuel. Or, ces changements ne peuvent réussir que si chacun adhère au projet et trouve sa place. Avec le Cnam, nous avons choisi de mettre en œuvre une démarche d’ateliers-forums co-animés par un metteur en scène et une psychologue du travail. Des saynètes présentent des situations et chacun peut remplacer un des protagonistes pour faire évoluer la scène et être acteur du changement. Différentes alternatives sont ainsi expérimentées, et collectivement, avec les apports de la psychologue, les conséquences sont analysées. Ce débat permet à chacun des participants de changer la vision de la situation, de déterminer les étapes importantes à la réussite d’une action, d’évaluer les risques, de comprendre les mécanismes comportementaux.
Quel premier bilan dressez-vous de cette action ?
Armor se situe dans un contexte mondialisé, avec des exigences de productivité et de qualité produits. Ces ateliers ont permis de favoriser l’expression individuelle et collective, de faire remonter des problèmes. A l’issue de chaque atelier, des plans d’action ont été construits et ont déjà permis, dans certaines situations, d’améliorer la QVT à très court terme. L’intérêt de cette démarche était également de recueillir du "matériau" sous forme de solutions au plus près du terrain, pour alimenter l’accord que nous souhaitons mettre en œuvre au cours du premier semestre 2018 et dont nous mesurerons les effets dans le cadre d’une politique à plus long terme.
*Une étude réalisée par l’Université de Warwick au Royaume-Uni a démontré que si un salarié se sentait heureux dans son poste, sa productivité pouvait augmenter jusqu’à 12% (voir l’article)
Contact : Roselyne Lebouter | 06 29 79 30 63 | r.lebouter@cnam-paysdelaloire.fr