Institut Colbert - Les témoignages
Aymeric, 36 ans - Promo 2014
Merchandiser
IKKS
Stage de 4 mois
Mon job :
Répondre aux attentes de différents services (commercial, merchandising…) pour la réalisation de vitrines de magasins. J’ai notamment travaillé sur une vitrine « rentrée scolaire » pour 5 boutiques basées à Paris, Barcelone et Anvers. Pour cela, il a fallu recréer un univers et mettre en scène une classe avec tableau noir, règle, compas à l’ancienne… et donc chercher des idées, puis des fournisseurs. Les vitrines ont été ensuite testées dans le laboratoire IKKS de Saint-Macaire-en-Mauges (49).
Les plus :
C’est un travail très créatif et enrichissant. J’ai découvert “l’envers du décor’ par rapport à mon précédent métier (visual merchandiser) où je gérais l’organisation visuelle des zones de vente.
Et après :
Mon souhait : être merchandiser itinérant pour une marque, repérer si les recommandations sont respectées, apporter de nouvelles idées…
IKKS
Stage de 4 mois
Mon job :
Répondre aux attentes de différents services (commercial, merchandising…) pour la réalisation de vitrines de magasins. J’ai notamment travaillé sur une vitrine « rentrée scolaire » pour 5 boutiques basées à Paris, Barcelone et Anvers. Pour cela, il a fallu recréer un univers et mettre en scène une classe avec tableau noir, règle, compas à l’ancienne… et donc chercher des idées, puis des fournisseurs. Les vitrines ont été ensuite testées dans le laboratoire IKKS de Saint-Macaire-en-Mauges (49).
Les plus :
C’est un travail très créatif et enrichissant. J’ai découvert “l’envers du décor’ par rapport à mon précédent métier (visual merchandiser) où je gérais l’organisation visuelle des zones de vente.
Et après :
Mon souhait : être merchandiser itinérant pour une marque, repérer si les recommandations sont respectées, apporter de nouvelles idées…
Séléna, 23 ans - Promo 2014
Assistante show room
Giorgio Armani
Stage de 6 mois
Mon job :
Assurer la gestion administrative des vêtements du showroom pour des shootings photos de célébrités ou pour habiller des personnalités à l’occasion d’événements (festival de Deauville, Fashion week…), réaliser les revues de presse photos, mais aussi prendre en charge le merchandising pour des magasins ou des stylistes.
Les plus :
J’ai appris à connaître les codes de l’univers du luxe, à maîtriser mon expression orale et à travailler en réseau avec les bureaux de Londres et d’Amsterdam notamment.
Et après :
A vrai dire, j’aimerais poursuivre mes études en master « marketing de la mode » puis travailler dans la conception et le développement d’une collection. Et pourquoi pas poursuivre le projet de collection de maillots de bain engagé dans le cadre de la formation à l’Institut ou créer une marque de bikinis en Amérique du sud.
Giorgio Armani
Stage de 6 mois
Mon job :
Assurer la gestion administrative des vêtements du showroom pour des shootings photos de célébrités ou pour habiller des personnalités à l’occasion d’événements (festival de Deauville, Fashion week…), réaliser les revues de presse photos, mais aussi prendre en charge le merchandising pour des magasins ou des stylistes.
Les plus :
J’ai appris à connaître les codes de l’univers du luxe, à maîtriser mon expression orale et à travailler en réseau avec les bureaux de Londres et d’Amsterdam notamment.
Et après :
A vrai dire, j’aimerais poursuivre mes études en master « marketing de la mode » puis travailler dans la conception et le développement d’une collection. Et pourquoi pas poursuivre le projet de collection de maillots de bain engagé dans le cadre de la formation à l’Institut ou créer une marque de bikinis en Amérique du sud.
Bruno, 26 ans - Promo 2014
Assistant chef de produit
APC
Stage de 6 mois
Mon job :
Assister les chefs de produit dans la réalisation de prototypes, envoyer les matières et fournitures aux usines pour le montage, mais aussi créer et mettre à jour les fiches techniques des tissus provenant de France, d’Italie, du Japon…
Les plus :
Le chef de produit prend en charge un article ou une gamme, de sa création à sa vente. Il est au carrefour des différentes équipes qui travaillent pour cet article : les créatifs, la production, les services commercial, marketing/communication… et met tout en œuvre pour que ses produits soient adaptés en permanence aux goûts des clients.
Et après :
J’aimerais devenir chef de produit dans le prêt-à-porter masculin : streetwear, workwear, casualwear…
APC
Stage de 6 mois
Mon job :
Assister les chefs de produit dans la réalisation de prototypes, envoyer les matières et fournitures aux usines pour le montage, mais aussi créer et mettre à jour les fiches techniques des tissus provenant de France, d’Italie, du Japon…
Les plus :
Le chef de produit prend en charge un article ou une gamme, de sa création à sa vente. Il est au carrefour des différentes équipes qui travaillent pour cet article : les créatifs, la production, les services commercial, marketing/communication… et met tout en œuvre pour que ses produits soient adaptés en permanence aux goûts des clients.
Et après :
J’aimerais devenir chef de produit dans le prêt-à-porter masculin : streetwear, workwear, casualwear…
Clémentine, chef de produit - Promo 2006
Votre parcours ?
Expérience vente PAP luxe, BTS MUC en alternance dans la pub. DESIM et licence Mode à l’institut Colbert.
Vos débuts ?
Chez IKKS : stage en 2007 suivi du poste Chef de produit junior.
Votre métier ?
Chef de produit IKKS boy de la création à la commercialisation.
Votre rôle ?
Diriger la créa collections, marketer l’offre dans un projet commun d’entreprise.
Le must ?
Faire que l’impossible soit possible.
Vos inspirations ?
L’observation, un bar, un livre, un défilé, la rue, tout !
Votre icône ?
Wonder Woman.
Votre style ?
Le mix & match.
Votre livre fétiche ?
« Les adieux » d’Aragon.
Votre devise ?
Si un chemin s’offre à toi, prends-le !
Votre passion ?
La mode et l’équitation.
Une ville ?
New York.
Votre mot de la fin ?
« Believe in your dreams ».
Expérience vente PAP luxe, BTS MUC en alternance dans la pub. DESIM et licence Mode à l’institut Colbert.
Vos débuts ?
Chez IKKS : stage en 2007 suivi du poste Chef de produit junior.
Votre métier ?
Chef de produit IKKS boy de la création à la commercialisation.
Votre rôle ?
Diriger la créa collections, marketer l’offre dans un projet commun d’entreprise.
Le must ?
Faire que l’impossible soit possible.
Vos inspirations ?
L’observation, un bar, un livre, un défilé, la rue, tout !
Votre icône ?
Wonder Woman.
Votre style ?
Le mix & match.
Votre livre fétiche ?
« Les adieux » d’Aragon.
Votre devise ?
Si un chemin s’offre à toi, prends-le !
Votre passion ?
La mode et l’équitation.
Une ville ?
New York.
Votre mot de la fin ?
« Believe in your dreams ».
Anthony, Responsable merchandising - Promo 2005
Votre parcours ?
L’institut Colbert pour le management Métiers de Mode. Animateur grands comptes : Bourget, Kookaï, Oxbow Kids.
Vos débuts ?
Chez Bourget.
Votre métier ?
Responsable merchandising.
Votre rôle ?
Mettre en scène les collections de manière créative.
Le must ?
Partir à l’international pour l’ouverture d’une boutique.
Vos inspirations ?
Une conversation, une expo, un film…
Votre icône ?
Deneuve pour son élégance. Dalle pour son authenticité.
Votre style ?
« Tantôt chic, tantôt fripe ».
Votre livre fétiche ?
« Hôtel de dreams » d’Edmund White.
Votre devise ?
« Pragmatisme et créativité ne font pas toujours bon ménage mais peuvent parfois s’accorder si on y réfléchit deux fois ».
Votre passion ?
Le cinéma (François Truffaut).
Une ville ?
Berlin et San Francisco.
Votre mot de la fin ?
La curiosité est un bien agréable défaut, alors laissez-vous tenter…
L’institut Colbert pour le management Métiers de Mode. Animateur grands comptes : Bourget, Kookaï, Oxbow Kids.
Vos débuts ?
Chez Bourget.
Votre métier ?
Responsable merchandising.
Votre rôle ?
Mettre en scène les collections de manière créative.
Le must ?
Partir à l’international pour l’ouverture d’une boutique.
Vos inspirations ?
Une conversation, une expo, un film…
Votre icône ?
Deneuve pour son élégance. Dalle pour son authenticité.
Votre style ?
« Tantôt chic, tantôt fripe ».
Votre livre fétiche ?
« Hôtel de dreams » d’Edmund White.
Votre devise ?
« Pragmatisme et créativité ne font pas toujours bon ménage mais peuvent parfois s’accorder si on y réfléchit deux fois ».
Votre passion ?
Le cinéma (François Truffaut).
Une ville ?
Berlin et San Francisco.
Votre mot de la fin ?
La curiosité est un bien agréable défaut, alors laissez-vous tenter…
Laura, Styliste créatrice - Promo 2010
Votre parcours ?
London College of Fashion et l’Institut Colbert pour devenir chef de produit.
Vos débuts ?
« Le 66 » le concept store parisien.
Votre métier ?
Styliste créatrice : ma collection pour le concours de Hyères. Ma marque : « House of Freaks ».
Votre rôle ?
Créer et suivre les produits jusqu’à leur commercialisation.
Le must ?
La polyvalence et la création.
Vos inspirations ?
Expos, défilés, musique, la rue.
Votre icône ?
David Bowie.
Votre style ?
Urbain.
Votre livre fétiche ?
« Histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe.
Votre devise ?
« Ce que je préfère c’est aller où je ne suis jamais allée » Diane Arbus.
Votre passion ?
Mon métier, la peinture et la photographie.
Une ville ?
Berlin.
London College of Fashion et l’Institut Colbert pour devenir chef de produit.
Vos débuts ?
« Le 66 » le concept store parisien.
Votre métier ?
Styliste créatrice : ma collection pour le concours de Hyères. Ma marque : « House of Freaks ».
Votre rôle ?
Créer et suivre les produits jusqu’à leur commercialisation.
Le must ?
La polyvalence et la création.
Vos inspirations ?
Expos, défilés, musique, la rue.
Votre icône ?
David Bowie.
Votre style ?
Urbain.
Votre livre fétiche ?
« Histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe.
Votre devise ?
« Ce que je préfère c’est aller où je ne suis jamais allée » Diane Arbus.
Votre passion ?
Mon métier, la peinture et la photographie.
Une ville ?
Berlin.
Salomé, Responsable boutique - Promo 2010
Votre parcours ?
Ecole de commerce ENACOM Nantes puis le DESIM à l’institu Colbert.
Vos débuts ?
Catimini en tant que responsable boutique à La Baule.
Votre métier ?
Responsable de boutique chez American Vintage.
Votre rôle ?
Manager, analyser, trouver des solutions à tout.
Le must ?
Construire et travailler en équipe.
Vos inspirations ?
Les magazines, la musique, le ciné.
Votre icône ?
Monica Bellucci.
Votre style ?
Casual.
Votre livre fétiche ?
Le Maître et Marguerite de Boulgakov.
Votre devise ?
« Plutôt mourir debout que vivre à genoux » Zapata.
Votre passion ?
Les arts en général.
Une ville ?
New York pour la mode.
Votre mot de la fin ?
Je n’en ai jamais !
Ecole de commerce ENACOM Nantes puis le DESIM à l’institu Colbert.
Vos débuts ?
Catimini en tant que responsable boutique à La Baule.
Votre métier ?
Responsable de boutique chez American Vintage.
Votre rôle ?
Manager, analyser, trouver des solutions à tout.
Le must ?
Construire et travailler en équipe.
Vos inspirations ?
Les magazines, la musique, le ciné.
Votre icône ?
Monica Bellucci.
Votre style ?
Casual.
Votre livre fétiche ?
Le Maître et Marguerite de Boulgakov.
Votre devise ?
« Plutôt mourir debout que vivre à genoux » Zapata.
Votre passion ?
Les arts en général.
Une ville ?
New York pour la mode.
Votre mot de la fin ?
Je n’en ai jamais !
Contact
Tél. : 02 41 66 05 26
colbert@cnam-paysdelaloire.fr
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