EXPO Imaginer son métier en 2038

Quelles seront les grandes tendances de demain en termes de métiers et d’innovations technologiques et sociales ? Quelles seront les pratiques de travail ? L’exposition numérique "# 2038" propose aux participants de se projeter en 2038 et d’imaginer leur avenir dans des métiers à composantes scientifiques et techniques. Bienvenue dans le futur avec cet outil, source de créativité et d’innovation, accessible aux entreprises.

C’est une exposition pas comme les autres, écrit le Carif-Oref, une expérience ludique et immersive.
En 1h30, véritables acteurs de l’histoire, 4 groupes de 5 participants, aidés par un « maître du jeu », médiateur en culture scientifique et technique, doivent se projeter en 2038 et proposer des solutions nouvelles et innovantes pour se déplacer, se nourrir, se loger, produire et consommer l’énergie. Ils sont aidés dans cette démarche par une équipe de professionnels (personnages virtuels inspirés de vrais professionnels) qui ont accepté de rendre public leur espace de travail virtuel partageant ainsi leurs recherches, réflexions, compétences,…
Sans aller jusqu’à la proposition de scénarios construits, l’exposition aide les visiteurs à identifier les grandes tendances et les grands enjeux du monde de demain et attire leur attention sur les possibles que ces changements portent en eux. L’idée est de montrer que les mécanismes de ces évolutions sont déjà à l’œuvre, que les innovations sont en germe dans les laboratoires et les entreprises. Les évolutions du numérique, liées à nos usages et nos pratiques, impactent en outre déjà les modes de vie, les univers de travail et les métiers. L’immersion dans ce lieu d’exposition représente un outil innovant de réflexion prospectif et un cadre de travail propice aux séances collectives de créativité.

L’exposition a été conçue et réalisée par le Cnam Pays de la Loire dans le cadre du programme Investissements d’avenir "Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens".
Présentée au Cnam à Nantes avant l’été, elle sera installée dans différents lycées de la région de novembre 2014 à janvier 2015.



Contact pour la visite de l’exposition ou sa mise à disposition : Christine Berengolc, 06 28 46 46 13,