Se former autrement

1. Avec le numérique

Former à la RSE avec des serious games

Ces jeux vidéo combinés à un dispositif de formation permettent de faire évoluer de manière ludique les représentations sociales et les pratiques des dirigeants, des managers et des salariés sur différentes thématiques de RSE : handicap, coopération intergénérationnelle, égalité hommes-femmes, diversité culturelle.
Créés dans une démarche partenariale avec des entreprises pour les entreprises, les scénarios s’appuient sur des scènes issues de la réalité des organisations.


 

Le Cnam à 360° Pédagogie et digital

Télécharger la plaquette interactive

En savoir plus : www.seriousgamesecretcam.fr

Présentation des serious games

Des modules e-learning sur-mesure

Des Mooc associés à des ateliers

Depuis leur apparition, les Mooc (massive open online courses) affichent un succès grandissant malgré le constat généralisé d’un taux d’abandon élevé. Pour prévenir ce risque mais aussi créer un collectif de travail et faciliter le partage de bonnes pratiques, le Cnam propose de les associer à des ateliers collaboratifs.
► Lire le témoignage de la Région des Pays de la Loire
► Consulter le catalogue des mooc produits par le Cnam


Contacter un conseiller

2. Avec la co-construction

#2038 | Développer l’innovation et la prospective

Dans une ambiance futuriste, vous plongez en 2038 et réfléchissez aux grands enjeux de société. # 2038 est une expérience ludique et immersive que propose le Cnam Pays de la Loire aux entreprises, collectivités, associations à la recherche d’idées nouvelles pour innover, impulser une dynamique collective et élaborer des scénarios stratégiques prospectifs.
► Découvrir le dispositif
► Lire le témoignage de TMC innovation


Contacter un conseiller

#Transitions - le labo des futurs | Imaginer les futurs possibles, débattre et agir sur l'avenir

Le labo des futurs s’appuie sur l’expérience immersive #2038. Elle s’adresse aux collectivités, associations. Elle vise à mettre en débat un ou plusieurs sujets de société en vue d’impliquer les citoyens, les élus, les agents dans une démarche de prospective et d’accompagnement de transitions sur les territoires.

+ d'info

#Transitions - le labo des futurs

L'espace de créativité

Envie de casser les codes des réunions traditionnelles pour réfléchir à un nouveau produit, partager ou co-construire vos valeurs, définir vos orientations stratégiques, vivre un moment de cohésion d’équipe, produire un concept nouveau… ? Découvrez, au Cnam à Nantes, l'espace de créativité conçu pour favoriser le débat, la production d’idées, ou le prototypage de services…

Une salle de de 190 m2 privatisable, pouvant accueillir 30 à 40 personnes. Le plus ? La possibilité de participer à une expérience ludique et immersive, dans une ambiance futuriste, avec le serious game #2038. Pour quoi faire ? Générer et confronter des idées, répondre à une problématique par des scénarios innovants, créer une dynamique de travail collaboratif.

CR?ÉATIVITÉ

3. Avec des activités ludiques et créatives : théâtre-forum, workshops

Du théâtre-forum pour susciter l’échange et amorcer le changement

Former les formateurs à l’ère du numériqueLe théâtre-forum est un outil permettant aux collaborateurs de questionner collectivement leurs situations de travail par exemple, de co-construire et d’expérimenter ensemble des solutions de manière ludique et constructive. Des comédiens professionnels interprètent une ou plusieurs saynètes. Elles sont ensuite jouées à nouveau, mais cette fois, les collaborateurs peuvent interrompre le déroulement des événements et proposer une version alternative.
► Lire le témoignage d’EDF


Contacter un conseiller

Des workshops en salle de créativité pour résoudre un problème

Des workshops en salle de créativité pour résoudre un problèmeCes ateliers de travail permettent de rassembler vos collaborateurs autour d’une problématique, d’une idée ou d’un concept. On l’utilise en pédagogie pour résoudre un problème par l’intelligence collective car il favorise la cohésion de groupe, l’expérimentation, la mémorisation, la confrontation des idées et des représentations.
Nos salles par leur aménagement et leur mobilier spécifiques facilitent la dynamique collective et la créativité.

Contacter un conseiller

4. Avec un conseil en digitalisation de vos formations internes : audit e-learning

Diagnostic 360° Entreprise apprenante

• Accompagner à la définition de la stratégie et du plan d'action de digitalisation de la formation
• Identifier les valeurs ajoutées de l’intégration du digital
• Déterminer les facteurs de réussite et les freins à la mise en place d’un environnement apprenant

► Lire le témoignage d’Armor

Lire le témoignage du Medef

Voir la vidéo-témoignage d'entreprises

Lire le témoignage de Carl Zeiss vision

Lire le témoignage de IMA Technologies

Contacter un conseiller

L’audit e-learning pour identifier les valeurs ajoutées du numérique dans la formation des salariés

Concevoir un module de formation à distance

Parce qu’ils permettent de gagner du temps, de réaliser des économies (déplacements, hébergement…), les modules e-learning séduisent un nombre croissant d’entreprises. Créés sur-mesure à partir des contenus métiers des entreprises et de l’expertise technique et pédagogique du Cnam, ils favorisent la motivation du salarié par leur dimension ludique et interactive.

Notre savoir-faire :
• Accompagner la digitalisation d’une formation identifiée
• Développer l’autonomie pour le transfert sur d’autres formation
• Guider dans la mise en œuvre opérationnelle (passage du présentiel au distanciel, scénarisation d’un module, posture du formateur à distance)

► Voir le témoignage de l’entreprise La Boucherie


Contacter un conseiller

Concevoir des modules de formation à distance

Former les formateurs à l’heure du digital

Tous les fondamentaux de la pédagogie, la culture numérique, la boîte à outils pour :
• Rendre autonome dans la conception et la production de supports et d’activités pédagogiques intégrant le digital ;
• Concevoir des activités en pédagogie active pour motiver en formation ;
• Manipuler des outils de production numérique ;
• Échanger sur les représentations du digital en formation
Lire le témoignage de :
IMA Technologies
Dalkia Froid Solutions
La Poste

Animer une classe virtuelle en formation

• Accompagner le passage du présentiel au distanciel en se concentrant sur un élément clef : la classe virtuelle
• Envisager de multiples déroulés pédagogiques intégrant des temps synchrones
• Intégrer les clefs de réussite pour la préparation et la conduite d’une classe virtuelle en situation formative
• Se questionner sur les difficultés et échanger sur les solutions

Contacter un conseiller

5. Avec l’Afest, action de formation en situation de travail

Trois offres d’intervention pour accompagner la réussite de vos projets d’Afest