Faut-il ralentir le progrès ?
Conférence #8
Faut-il ralentir le progrès ?
Jeudi 11 juin
18h30-20h00
Au Lieu Unique à Nantes (Plan d'accès)
Résumé
Tout va trop vite... Depuis plus d’un siècle, les innovations technologiques - dans les transports comme dans la communication en particulier - semblent vouées à nous faire « gagner du temps ». Pourtant ces gains de temps ont suscité une impression générale de « manque de temps ». Ce paradoxe, dû à l’accélération des changements techniques, des changements sociaux comme du rythme de vie a suscité plusieurs appels au ralentissement. Depuis les mouvements Slow food, slow city, slow design jusqu’à slow science… il semble que la solution consiste simplement à changer de vitesse.
Après une analyse du phénomène d’accélération et de ses conséquence, on montrera cependant que ce n’est pas seulement le régime de vitesse qui est à changer mais notre conception même de la flèche du temps, d’un temps linéaire, unique. Comment affronter les multiples régimes de temporalité dans lesquels s’inscrivent les objets techniques ? Tel est le défi auquel nous confronte l’anthropocène.
Bernadette Bensaude-Vincent
Professeur de philosophie des sciences et des techniques à l'université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, dirige le Centre d’études des techniques, connaissances et pratiques (Cetcopra).
Ses thèmes de recherche sont l'histoire et la philosophie de la chimie et des technologies émergentes (nanotechnologies, biologie de synthèse).
Elle est l'auteur de 12 livres, elle a dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs en français ou en anglais, et a publié et une centaine d’articles de recherche.
Elle est membre senior de l’Institut universitaire de France, ainsi que de l'Académie des technologies.
Retour en vidéo