ICH - Bloc ROI.02 - Projets immobiliers et contraintes d’urbanisme et d’environnement
Code Stage : CPN97B20
Nombre d'heures
120
Public, conditions d’accès et prérequis
Tout public
Objectifs
Descriptif
Détermination des possibilités de valorisation (construction, rénovation) du bien immobilier identifié au regard de la réglementation de l’urbanisme, de l’environnement et du patrimoine :
⦁ Réunir toutes informations sur l’évolution prévisible du secteur dans lequel est situé le bien immobilier identifié (réglementation, opérations d’aménagement urbain…);
⦁ Inventorier l’intégralité des règlementations applicables (urbanisme, environnement, patrimoine);
⦁ Explorer les possibilités de dérogation aux règles en vigueur et d’octroi de bonus de constructibilité;
⦁ Déposer une demande de certificat d’urbanisme ou de certificat de projet pour protéger l’opération en cours de conception et de montage contre l’évolution défavorable de la réglementation;
⦁ Encadrer la réalisation de l’esquisse du projet de construction ou de rénovation à partir de contraintes réglementaires inventoriées et du résultat des diagnostics effectués (géotechnique, pollution, archéologie, risques naturels…).
Identification et obtention des autorisations administratives requises et suivi de leur mise en œuvre :
⦁ Déterminer l’ensemble des autorisations administratives requise, leurs modalités et délais d’obtention ainsi que leur articulation procédurale;
⦁ Superviser, à partir de l’avant-projet définitif, la constitution du dossier des demandes d’autorisations administratives et procéder à leur dépôt;
⦁ Suivre l’instruction administrative des demandes d’autorisation puis s’assurer de la « purge » des autorisations délivrées (absence de recours ou de retrait);
⦁ S’assurer de la bonne exécution technique et administrative des autorisations obtenues : ouverture du chantier, vérification de la conformité des travaux réalisés, sollicitation des autorisations modificatives, attestation de l’achèvement des travaux.
Perfectionnement, élargissement des compétences
Modalités de validation
La validation du bloc de compétences 02 suppose la réussite aux deux épreuves suivantes :
1. Épreuve écrite de mise en situation professionnelle (cas pratique) d’une durée de 3 à 4 heures, permettant d’évaluer les compétences relatives aux contraintes d’environnement à prendre en compte à l’occasion du projet de valorisation d’un bien immobilier.
2. Épreuve écrite de mise en situation professionnelle (cas pratique) d’une durée de 3 à 4 heures, permettant d’évaluer les compétences relatives aux contraintes d’urbanisme et de patrimoine à prendre en compte à l’occasion du projet de valorisation d’un bien immobilier.
Méthodes mobilisées
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Modalités et délais d’accès
Contact
Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.