ICH - Bloc ROI.05 - Conception et exécution des travaux de construction

Code Stage : CPN97B50

Nombre d'heures

150

Public, conditions d’accès et prérequis

Tout public

Points forts de la formation
Obtenez le bloc 5 du titre ICH-Cnam Responsable opération immobilière

Objectifs

Descriptif
Coordination de l’exécution du projet de construction ou de rénovation de l’ouverture du chantier la réception des travaux : 
 • Élaborer, avec la maîtrise d’œuvre d’exécution et les entreprises, les plans d’exécution du projet et la définition des modalités d’organisation du chantier 
 • Organiser et préparer le chantier, obtenir des gestionnaires des voies et réseaux publics les autorisations nécessaires et déposer la déclaration administrative d’ouverture du chantier 
 • Planifier et réaliser les interventions préparatoires sur le terrain (dépollution, fouilles archéologiques…) 
 • Coordonner les missions respectives de chacun des intervenants (maîtrise d’œuvre d’exécution et entreprises) à l’aide des outils adaptés (maquette numérique…) et dialoguer avec les administrations concernées (urbanisme, inspection du travail…) 
 • Lancer aux entreprises les ordres de service et suivre le déroulement des travaux en s’assurant du respect du permis de construire, des marchés de travaux, des règles de l’art, du planning et du plan de trésorerie 
 • Procéder, avec la maîtrise d’œuvre d’exécution, à la réception contradictoire des travaux et rédiger le procès-verbal de réception 
 • Contrôler la levée des réserves mentionnées au procès-verbal de réception dans le délai prévu contractuellement 
   
 Prévention et gestion des litiges relatifs à l’exécution des travaux : 
 • Définir avec les voisins, dans le cadre d’une expertise contradictoire, les moyens de limiter les troubles et de prévenir les désordres à leur bien immobilier 
 • Contrôler minutieusement les travaux en cours de réalisation afin de limiter au maximum les réserves au stade de la réception ou les contentieux ultérieurs. 
 • Mettre en place un tableau de suivi des malfaçons et non-conformités apparues après la réception et, en cas d’opération de promotion, gérer les plaintes des clients 
 • Constater les malfaçons et non-conformités couvertes par la garantie annale de parfait achèvement et actionner l’assurance dommages-ouvrages en cas d’inertie des entreprises 
 • Constater les défauts couverts par la garantie de bon fonctionnement des équipements dissociables et obtenir des entreprises concernées leur remplacement. 
 • Constater les désordres couverts par la garantie décennale, mettre en jeu l’assurance dommages-ouvrages et participer aux expertises avec les assureurs de responsabilité décennale des prestataires. 

Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

Modalités de validation
La validation du bloc de compétences 05 suppose la réussite aux quatre épreuves suivantes : 
   
 Deux épreuves écrites de mise en situation professionnelle (cas pratique) d’une durée de 2 à 3 heures chacune, permettant d’évaluer les compétences relatives à la conclusion et au suivi des marchés privés (1re épreuve) ou publics (2e épreuve) de maîtrise d’œuvre et de travaux. 
   
 1.    Épreuve écrite de culture générale du bâtiment d’une durée de 2 à 3 heures, permettant d’évaluer les connaissances relatives aux caractéristiques constructives des bâtiments  
  -sols, voies et réseaux, fondations 
 - bâti, clos et couvert 
 - réseaux intérieurs et équipements techniques 
 - second œuvre 
 (NB - une base de connaissances en bâtiment est indispensable pour dialoguer avec la maîtrise d’œuvre et les entreprises) 
   
 2.  Épreuve écrite de mise en situation professionnelle (cas pratique) d’une durée de 3 à 4 heures, permettant d’évaluer les compétences relatives aux responsabilités et assurances des constructeurs. 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement