Mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation

Code Stage : CPN80B20

Nombre d'heures

300

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics visés
tout public

Objectifs

Descriptif

• Construire une action pertinente au regard des enjeux, des contraintes et des financements.
• Concevoir l’ingénierie pédagogique en fonction des enjeux et des publics (présentiel, distance, alternance…).
• Définir les enjeux de la formation en tant que mode de professionnalisation.
• Coconstruire les référentiels de compétences et de formation avec les entreprises.
• Créer des outils pertinents d’évaluation au regard des objectifs de la formation.
• Organiser la formation en s’appuyant sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
• Construire un dispositif de professionnalisation dans une logique compétences.
• Viser la construction d’une compétence collective tout en individualisant les parcours et les apprentissages.

Objectif général
(3) Perfectionnement, élargissement des compétences
Modalités de validation
Conception d’un dispositif de développement des compétences à partir de l’analyse d’expériences professionnelles.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Programme

Enjeux socio-économiques de la formation
Analyse du travail et ingenierie de la formation professionnelle
Développement des compétences en situation de travail
Conception, réalisation et évaluation d’une action de formation

Durée et organisation

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement