Analyse économique et financière : maîtriser l'environnement juridique et mercatique

Code Stage : LG043B40

Nombre d'heures

300

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics visés
tout public
Conditions d'accès Aucun niveau exigé pour l'accès à ce bloc de compétence.
Attention, ce bloc est constitutif de la Licence Analyse économique et financière. Les conditions suivantes doivent être respectées pour poursuivre vers celle-ci: accès en L1 : niveau Bac ou équivalent; accès en L3 : niveau Bac+2, titre RNCP niveau III (en SHS ou DEG); VES; VAPP.
 
 
Points forts de la formation
Obtenez le bloc 4 de la licence Analyse économique et financière

Objectifs

Descriptif
• Maîtriser le vocabulaire et les notions fondamentales du droit, notamment en privé, droit des affaires et droit des contrats.
• Identifier l'organisation de l'entreprise et les règles générales d'exercice des activités économiques, repérer les difficultés dans les relations contractuelles et savoir y répondre.
• Connaitre et maîtriser les fondements du marketing.
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

Modalités de validation
Type d'épreuves: épreuves individuelles écrites "Maîtrise des techniques juridiques et commerciales"

Validation du bloc: moyenne générale des enseignements retenus

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Programme

Présentation générale du droit
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
Fondements du marketing
Négociation et management de la force de vente : fondements
Principes généraux de fiscalité des entreprises
Règles générales du droit des contrats
• Expérience professionnelle

Durée et organisation

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement