Analyse et formalisation des besoins du client

Code Stage : CPN90B30

Nombre d'heures

220

Public, conditions d’accès et prérequis

Tout public

Objectifs

Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

• Participer à l’établissement du cahier des charges de l’application informatique à développer, en partant de l’analyse des besoins menée par le chef de projet et de l’existant afin de formaliser les besoins du client.
• Exprimer les besoins identifiés dans le cahier des charges en termes de services attendus par le client. Rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser ces services afin de structurer l’application à développer.
• Exprimer les contraintes, notamment celles liées à l’embarqué, à la mobilité et l’accessibilité.
• Construire le modèle de données et de flux pour modéliser les données et leurs interactions au sein de l’application.
• Analyser les solutions préconisées afin de vérifier qu’elles correspondent aux attentes du client et rendre compte au chef de projet et à l’équipe projet avant le développement.

Modalités de validation
• Études de cas : à partir d’expressions de besoins inspirées de cas concrets, production écrite, d’une durée de deux à trois heures en centre de formation, proposant une définition des fonctions, à l’aide des méthodes MERISE, UML, SADT ou SART.
• Projet : dans le cadre de projets en petit groupe menés en centre de formation, d’une durée moyenne de un mois, en s’appuyant sur des exemples concrets de cahier des charges, rédaction des fonctionnalités de l’application en choisissant la méthodologie la plus adaptée (présentation orale de l’analyse réalisée).
• Stage : dans le cadre du stage en entreprise, d’une durée moyenne de trois mois, à partir du cahier des charges rédigé par la maitrise d’œuvre, travail en équipe pour définir les fonctions de l’application, en utilisant pour les décrire une méthodologie classique ou éventuellement interne à l’entreprise ; ceci en s’adaptant aux contraintes de l’entreprise.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Programme

Gestion de projet informatique
Méthodes pour l'informatisation
Bases de données
Développement d'applications avec les bases de données
Méthodes pour l'informatisation - compléments

Durée et organisation

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement