Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Code Stage : CPN80B10

Nombre d'heures

200

Code CPF

248595

Public, conditions d’accès et prérequis

Conditions d'accès
Tout public

Objectifs

Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales, etc.).
Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés.
Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire.
Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation.
Établir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation.
Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d’un changement...).

Modalités de validation
Rédaction d’un cahier des charges et d’un projet de formation cohérents, depuis la conception des outils jusqu’aux modalités d’évaluation.

Points forts de la formation
Obtenez le bloc 1 du titre de Responsable de projets de formation

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Programme

Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique
Organisation des apprentissages et dispositifs pédagogiques
Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Durée et organisation

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement