Déploiement sur site et formation des utilisateurs

Code Stage : CPN90B20

Nombre d'heures

300

Code CPF

290192

Public, conditions d’accès et prérequis

Tout public

Objectifs

Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

• Identifier, préparer et installer l’environnement système, matériel et logiciel nécessaire à l’exécution de l’application.
• Concevoir un manuel utilisateur  en y intégrant tout les supports développés durant le cycle de vie du logiciel : cahier des charges, document d’analyse fonctionnelle, document de conception, document technique et d’installation, afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’application et permettre sa maintenance.
• Développer des contenus et des supports de formation adaptés au public visé à partir d’ outils et de méthodes pédagogiques afin de faciliter la prise en main de l’application.

Modalités de validation
Projet :
Sous la forme d’une étude de cas, dans le cadre de projets en petit groupe, production des documents d’analyse et de conception à intégrer dans un manuel  depuis le cahier des charges.
À partir d’une documentation d’utilisation, produire des supports pédagogiques et définir une méthodes pédagogique pour les présenter devant un petit groupe.  
Stage :
Dans le cadre du stage en entreprise, à partir du cahier des charges rédigé par la maitrise d’œuvre, travail en équipe pour établir le manuel utilisateur avec tous ses documents d’analyse fonctionnelle, de conception, technique et d’installation, …

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Programme

Tronc commun
Architecture des machines
Principes des réseaux informatiques
Sécurisation d’un parc informatique d’une PME
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Option 1 :
Réseaux et administration Web
Option 2 :
Principes et fonctionnement des systèmes d'exploitation

1 module à choisir parmi :
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
Anglais professionnel

Durée et organisation

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement