Gestion comptable, élaboration et analyse des états financiers de synthèse
Code Stage : CPN61B10
Nombre d'heures
80
Code CPF
249252
Public, conditions d’accès et prérequis
Tout public
Conditions d'accès
Niveau Bac + 2 en comptabilité.
En cas de poursuite vers le titre professionnel se référer aux conditions d'accès de celui ci.
Objectifs
Analyser, traiter et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et les dettes financières (répartition de résultat y compris. dans des situations complexes, augmentation et réduction de capital, émission, souscription, remboursement d’emprunts, recours au crédit-bail)
Procéder à des évaluations d’entreprises : choisir les méthodes appropriées, les mettre en œuvre, analyser les résultats au regard des décisions à prendre.
Analyser la performance de l’entreprise, sa situation financière et ses besoins de financement à l’aide des méthodes d’analyse appropriée (analyse fonctionnelle, tableau des flux) en articulation avec le diagnostic stratégique et organisationnel de l’entreprise et restituer les conclusions de manière claire et synthétique.
Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe comptable
Études de cas et mises en situation
Présentation écrite d’un projet professionnel
Méthodes mobilisées
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Modalités et délais d’accès
Programme
• Comptabilité financière des sociétés
• Expérience professionnelle et réalisation d'un rapport d'activité
Le bloc CPN61B10 apparaît actuellement dans le cursus : Titre RNCP Niveau 6 (ex niveau II) Responsable comptable
Durée et organisation
• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Contact
Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.
Centre(s) d'enseignement
Code Stage : CPN61B10
Nombre d'heures
80
Code CPF
249252