Conception et modélisation des applications informatiques

Code Stage : CPN90B50

Public, conditions d’accès et prérequis

Tout public

Modalités de validation

• Étude de cas : à partir d’analyses fonctionnelles inspirées de cas concrets, production écrite d’une durée de deux à trois heures en centre de formation, proposant une conception des fonctions de l’application à l’aide des méthodes MERISE, UML, SADT ou SART et l’établissement de schéma de bases de données relationnelles. Établissement d’un document de conception et écriture d’algorithmes de complexité diverse.
• Projet : dans le cadre de projets en petit groupe en centre de formation, d’une durée moyenne de un mois, à l’issue de l’analyse fonctionnelle, conception de l’application en choisissant la méthodologie la plus adaptée. Présentation orale de la conception réalisée.
• Stage : dans le cadre du stage en entreprise, d’une durée moyenne de trois mois, à partir de l’analyse fonctionnelle, travail en équipe pour concevoir l’application, écrire les algorithmes, établir le schéma de la base et des interfaces en utilisant pour les décrire une méthodologie et un outil de conception classique ou éventuellement interne à l’entreprise.

Objectifs

Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

• Concevoir les algorithmes associés aux services identifiés lors de la phase précédente et spécifier les flux de données identifiés au même niveau en utilisant une méthodologie de type UML, MERISE, etc.
• Établir le schéma relationnel de la base de données en utilisant une méthodologie adaptée afin de représenter la structure de la base relationnelle.
• À partir du cahier des charges, définir l’interface homme machine en respectant les règles de base de l'ergonomie et de l’accessibilité.
• Réaliser des synthèses d’information au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de discuter de la pertinence des choix de conception et de s’assurer de la cohérence du travail effectué.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent en septembre et en janvier.

Programme

Structures de données
Graphes et optimisation
Méthodes pour l'informatisation
Développement d'applications avec les bases de données
Méthodes pour l'informatisation - compléments
Bases de données

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres  : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement