Mobilisation d’un réseau de partenaires et coopération en équipe

Code Stage : CPN42B40

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics visés

tout public

Points forts de la formation

Obtenez le bloc 4 du titre Chargé d'accompagnement social et professionnel

Objectifs

Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

Descriptif

Intégrer et mobiliser dans sa mission d'accompagnement l'ensemble des acteurs impliqués dans la résolution des problèmes rencontrés (médecin, assistante sociale, bailleur social, employeur...) de manière à l'adapter et à définir le périmètre et les limites de son intervention.
• Identifier, entretenir et dynamiser son réseau partenarial : institutions, entreprises et acteurs locaux par l’expression et la diffusion de son expertise à l’occasion de rencontres avec les partenaires en vue de renforcer son potentiel d'accueil et d'accompagnement et devenir un acteur de l’insertion sociale et professionnelle reconnu sur son territoire et de manière à faire évoluer l’expertise collective comme la sienne.
• Réaliser les documents de suivi de son activité (bilan intermédiaire, notes, fiches de liaison, statistiques) à destination des opérateurs, des partenaires et de sa structure afin de rendre compte de son activité et de négocier les conditions, les moyens notamment financiers et les délais de l'accompagnement.
• Contribuer au bon fonctionnement de la structure en communiquant sur son activité et sur l'organisation du travail afin de renforcer le travail d'équipe (échange d'informations, confrontation d'outils, partage de méthodes...) et d’améliorer sa pratique professionnelle.

Modalités de validation

Réalisation d’une enquête auprès de professionnels dans une structure de l’accompagnement social et professionnel : présentation orale et rendu écrit.
Réalisation de documents, de notes de synthèse, de compte-rendu, d’exposés, préparation d’une argumentation à partir de cas concrets ou de situations professionnelles. Rapport écrit et soutenance orale sur un diagnostic territorial.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent en septembre et en janvier.

Programme

• Institutions et acteurs de l'intervention sociale : information, accueil et orientation
• Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres  : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement