Recueil, traitement, veille et gestion de l'information et d'un fond documentaire

Code Stage : CPN42B50

Nombre d'heures

200

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics visés

tout public

Points forts de la formation
Obtenez le bloc 5 du titre Chargé d'accompagnement social et professionnel

Objectifs

Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

Descriptif

• Rechercher l'information en élaborant des protocoles d'enquête et en mobilisant des sources diversifiées (web, nouvelles technologies de l'information et de la communication, son réseau professionnel...), croiser et interpréter les données sociales recueillies (statistiques, interviews, documents) pour communiquer aux publics l'information actualisée sur leur droits et la législation.
• Assurer une veille documentaire sur les thématiques sociales de sa structure : emploi, hébergement logement, santé, public jeune, addictions, etc. en constituant une base de données et en organisant l'information en vue d'être réactif et pertinent dans sa pratique d'information, d'orientation et d'accompagnement du public.
• Concevoir les répertoires d'institutions et de structures locales intervenantes sur les champs d'accompagnement social et professionnel en vue de se constituer un réseau de partenaires sur son territoire et d'y situer sa structure (relations avec les prescripteurs, les financeurs, les organismes de formations...).

Modalités de validation

Réalisation d’un rapport de recherche d’information sur une thématique libre, en utilisant notamment les outils et ressources du web. Réalisation d’une enquête collective.
Écriture d’un rapport comprenant des parties collectivement rédigées et des parties individuelles, exposé du rapport à l’oral.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Programme

Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web
Champs de la sociologie

Durée et organisation

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement