• Gestion / Finance / Comptabilité

Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2

Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
CCG104

Présentation

Objectifs

Approfondir les connaissances liées au processus du pilotage de la performance de l’entreprise en termes de gestion de la masse salariale, de gestion de la qualité, de réalisation des budgets de synthèse et d’élaboration des tableaux de bord de pilotage ;

Maitriser les techniques en matière de prévisions et de contrôle de la masse salariale ;

Maitriser les techniques permettant l’élaboration du budget d’investissements, du budget de trésorerie ainsi que du compte de résultat et du bilan prévisionnels ;

Connaître les enjeux, les principales démarches et outils liés à la gestion de la qualité ;

Maîtriser les principes et méthodes permettant de la construction d’un tableau de bord de pilotage de la performance globale

Intitulé officiel

Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

Thème principal : Approfondissement du processus de pilotage de la performance de l'entreprise

Introduction : Rappel sur les fondamentaux du  processus budgétaire ( processus budgétaire prévisionnel et contrôle budgétaire) (3h)

Le budget de la masse salariale (12h) :

Les enjeux de la gestion des Ressources Humaines

Les prévisions de la masse salariale : les composantes de la masse salariale, l 'élaboration des prévisions de la masse salariale, l'analyse de l'impact des augmentations de salaire ( effet de niveau, effet de masse, effet de report)

Le contrôle de la masse salariale :  l'analyse des écarts de masse salariale en 3 sous-écarts ( effectifs, structure, salaire) ou en 4 sous-écarts (effectifs, structure, ancienneté, taux nominal), l'analyse des effets salaire (GVT, Noria).

 

La synthèse budgétaire (8h)

Le budget des investissements

Le budget de trésorerie ( budget des encaissements, budget TVA, budget des décaissements, budget de trésorerie)

Le compte de résultat et le bilan prévisionnels

 

La gestion de la qualité  (6 h)

Les enjeux de la gestion de la qualité :

Les différentes approches de gestion de la qualité et principaux outils liés à la gestion de la qualité ( contrôle qualité à posteriori, qualité totale ( TQM), les outils de résolution de problèmes (QQOQCP, diagramme de Pareto, diagramme Ishikawa, les cercles de qualité…), les outils d’amélioration continue ( Roue de Deming, 5S, Kaizen, Six Sigma….) ;

Les coûts liés à la qualité et à la non qualité, le coût d’obtention de la qualité ( COQ) ;

La prise en compte de la qualité dès la conception du produit : Retour sur la méthode du coût cible ;

Introduction aux coûts cachés et au management socio-économique.

 

Les tableaux de bord (10 h)

Retour sur les principaux indicateurs de performance financière ( SIG, Taux de rentabilité ( ROI), création de valeur ( EVA)…) : intérêts et limites ;

Les enjeux et principes fondamentaux des tableaux de bord de pilotage : de la performance financière à la performance globale ;

Un focus sur la CSRD ( Corporate Sustainability Reporting Directive) ;

Les méthodes de construction d’un tableau de bord de pilotage : le BSC ( Balanced Scorecard) et la méthode OVAR ( Objectifs, Variables d’action, Responsabilités)

Unités d'enseignement

  • Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 40 heures 4 crédits

Organisation

Modalités d'inscription