Infos générales
- Code
- DSP0200A
- Durée de la formation
-
9 mois
- Volume horaire
- 525 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Le titulaire de la certification pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des processus de fabrication des produits existants voire nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, rendement et disponibilité des installations). Dans le cadre du suivi de production, il prend toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement du système automatique, il analyse les évolutions des indicateurs de performance et, si besoin, propose une optimisation ou une amélioration des performances du système. Il participe au processus de maintenance des installations en réalisant des activités de niveau 2.
Il participe de manière permanente aux objectifs du Lean Management. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information.
Son activité s’intègre pleinement dans l’organisation QHSSE de l’entreprise. A chaque étape du processus industrialisation-production-contrôle, il adapte une démarche de progrès qui vise à optimiser la sécurité, la qualité du produit, le processus et les coûts.
La dimension innovation fait pleinement partie de ses activités. Il est force de proposition dans son activité quotidienne et participe à la veille technologique et à la démarche d’amélioration continue au sein de son entreprise en faisant par exemple appel aux outils de réalité augmentée.
Saumur
Niveau bac
Modalités d’évaluation :
Conditions de réussite dans le parcours du Bac+1 :
• Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
• Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport avec soutenance.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Piloter une installation
Maintenir une installation
jusqu’au 12 mars 2023 / Formation supérieure de spécialisation – Pilote de lignes de production automatisées
adressez votre candidature à
conseiller.cholet@cnam-paysdelaloire.fr
ou à contact.cfp.ufa@donboscosaumur.com
02 41 83 15 00 / 02 41 66 05 26