Bac + 1 Accompagnement professionnel et bien-traitant des personnes âgées

Code diplôme/certificat: DIE8200A-PDL

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Sandra BERTEZENE

Fatima YATIM DAUMAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnes diplômées du Bac (niveau 4), du DAEU ou du Passe numérique.
La formation sera également ouverte aux diplômés d’un CAP, d’un BEP ou équivalent (niveau 3) et ayant au moins 5 années d’expérience dans le secteur de la santé, du médico-social ou du social (VAPP).

Objectifs

Former mieux et plus de personnes à un accompagnement de qualité des personnes âgées compte tenu des besoins du secteur en termes quantitatifs et qualitatifs
Développer l’employabilité des professionnels voulant exercer ou exerçant déjà auprès des personnes âgées, en leur permettant de progresser au sein de leur organisation ou bien dans une autre organisation du secteur grâce à la transmission de compétences techniques d’accompagnement et des compétences d’organisation des activités et des services.
Transmettre les compétences permettant d’accompagner une personne âgée dans les activités et gestes quotidien, de contribuer à son confort, son bien-être et sa sécurité par l’entretien de son cadre de vie et du maintien de son autonomie
Valoriser le métier d'Accompagnant Professionnel en développant les compétences adaptées à l'évolution des besoins et attentes des personnes âgées.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Bac + 1 Accompagnement professionnel et bien-traitant des personnes âgées

Code(s) NSF : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service) (330t)

Code(s) ROME : Assistance auprès d adultes (K1302)

Organisation

Durée et organisation

La formation est organisée d’octobre à juin.
Elle repose sur un large tronc commun d’enseignements (300 h) et des enseignements de spécialité (300 h).
Le parcours est complété par la prise en compte de l’expérience professionnelle, au vu de la réalisation d’un stage de 3 mois et d’un rapport de stage qui en rend compte.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Compétences

Débouchés

Après la formation, vous serez en mesure de travailler au sein de services d'établissements sanitaires ou médico-sociaux :
- Hôpital gérontologique
- Établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SSAD)
- Service polyvalent d'aide et de soins à domicile (SPASAD)
- Résidences services
- Maison d'accueil temporaire...
 
Lorsqu’il travaille en établissement ou à domicile, l'accompagnant professionnel des personnes âgées est chargé d’organiser les activités :
- Proposer des services en adéquation avec les attentes de la personne âgée grâce à une connaissance fine de l'écosystème des établissements et services dédiés aux personnes âgées.
- Participer à l'organisation des activités et à la gestion des équipes.
- Participer à l’organisation de l’accompagnement personnalisé des personnes âgées.
- Participer à l’organisation et à la réalisation de prévention de la perte d’autonomie et au repérage des fragilités de l’avancée en âge
- Identifier l'aménagement de l'espace adéquat pour préserver l'autonomie des personnes à domicile et en établissement
L'accompagnant professionnel des personnes âgées est également chargé de mettre en œuvre les activités :
- Mettre en œuvre des pratiques bien-traitantes au quotidien et mobiliser l'empathie pour améliorer qualité de l'accompagnement et qualité de vie au travail.
- Adapter les services et les accompagnements en fonction des effets du vieillissement et du degré de perte d’autonomie de la personne âgée.
- Mettre en œuvre des méthodes relationnelles, des outils numériques et de e-santé en fonction des besoins et des attentes des personnes âgées.
- Garantir des relations de qualité avec les personnes grâce à la compréhension de ses craintes et souffrances.
- Assurer les règles fondamentales de l’hospitalité afin que les personnes soient accompagnée dans un véritable lieu de vie, y compris en établissement.
- Mettre en œuvre des pratiques adaptées d'accompagnement, de sécurité et de prévention grâce à la compréhension du quotidien de la personne âgée

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Cnam Cholet
conseiller.cholet@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Cholet
    • Année 2022 / 2023 : Formation initiale
    • Année 2023 / 2024 : Formation initiale