Contrôle de gestion et prise de décision en entreprise
Code Stage : LG036C77
Nombre d'heures
80
Code CPF
238598
Public, conditions d’accès et prérequis
Objectifs
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
• Choisir et mettre en œuvre les méthodes de calcul des coûts
• Élaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes ;
• Être capable de conseiller les dirigeants et managers opérationnels sur les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision qu’ils ont à prendre ;
• Savoir élaborer le(s)budget(s) dont on a la responsabilité en cohérence avec la stratégie de l’entreprise ;
• Conseiller et aider les différents responsables et collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du processus budgétaire.
Modalités de validation
Études de cas pratique
Méthodes mobilisées
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Modalités et délais d’accès
Programme
• Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I
• Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II
Durée et organisation
• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Contact
Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.
Centre(s) d'enseignement
Code Stage : LG036C77
Nombre d'heures
80
Code CPF
238598