Gestion opérationnelle des RH

Code Stage : CPN04B20

Code CPF

247054

Public, conditions d’accès et prérequis

Toutes personnes intéressées par les thématiques abordées SIRH, audit social, diversité et digital peuvent s’inscrire à ce bloc de compétences Gestion opérationnelle des RH.
Un niveau BAC+2/+3 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et/ou une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées. Il est également conseillé de suivre le MOOC de Cécile Dejoux.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc est intégré au titre inscrit au RNCP Responsable des Ressources Humaines (Niveau 6). Ce titre RNCP RRH comprend 4 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (responsabilités sur deux politiques RH). En fonction du niveau et du contenu de votre dernier diplôme, vous devrez compléter votre parcours avec des unités d'enseignement supplémentaires (cf. les prérequis).

Objectifs

Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

Appliquer de façon critique les technologies de l’information et de la communication à la GRH, élaborer un plan de communication interne et externe en faisant preuve, entre autres, de capacité à structurer ses propos (écrit et oral), à s’exprimer de manière claire (lisible, concise, non ambiguë) et à soutenir une argumentation.
Appliquer le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l’administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…).
Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle permettant d’appréhender les éléments constitutifs du parcours professionnel (dossier du personnel, déclarations administratives, registres, évaluation du personnel, paie, gestion des congés…).
Identifier les acteurs du dialogue social et s’informer sur l’agenda des négociations collectives.
Organiser le travail en équipe pour favoriser la performance du service RH: organiser et planifier, coordonner, déléguer Appliquer le cadre légal
Déployer les outils RH, Politiques/outils relatifs à l’administration du personnel 
Analyser l’existant en vue d’adapter la gestion opérationnelle aux attentes stratégique de l’organisation : analyser, organiser, établir un cahier des charges
Ajuster les systèmes d’information en gestion des ressources humaines (SIRH) pour anticiper les besoins
Informer, expliciter, vulgariser pour favoriser l’utilisation du système d’information au niveau des appuis RH (par exemple les managers)

Modalités de validation
- Études de cas pratique : analyse de bilan, de fiches de paie, de plannings, élaboration d’un cahier des charges SIRH… - Tests d’application des acquis juridiques : évaluation des acquis théoriques et empiriques sous différentes formes : questions de cours, QCM, mots-croisés, dissertation…
- Commentaire de jurisprudence : jurisprudence en droit social individuel et collectif
- Exercices situationnels permettant de simuler des plans d’actions en réaction aux situations proposées. Les auditeurs en groupe doivent proposer des pistes d’actions en réponse à la problématique exposée (eg. harcèlement moral, annonce de recrutement….)
- Synthèse orale avec support de communication accrocheur : conception d’un support qui représente de façon ludique l’étude menée.
- Étude de cas pratique à partir d’une situation d’entreprise révélant des conflits sociaux ou des négociations d’accords collectifs Les auditeurs doivent proposer des pistes d’actions en réponse à la problématique exposée. 

Points forts de la formation
Obtenez le bloc 2 du titre professionnel de responsable RH

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent en septembre et en janvier.

Programme

Technologies de l'information et de la communication et GRH
Les techniques de base de l'audit de rémunération et de l'audit social
Gestion de la diversité en ressources humaines
Digital RH et Intelligence Artificielle

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres  : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement