Analyse et conception de référentiels et de certifications
Code UE : FAD141
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Public, conditions d’accès et prérequis
Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation
Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles
Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles
Objectifs pédagogiques
- Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
- Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
- Superviser du processus global de construction d’une certification.
- Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.
Compétences visées
- Identifier des experts et des praticiens en vue de constituer un groupe métier chargé de concevoir des référentiels d’activités et de compétences en restant au plus proche de l’actualité des pratiques des professionnels.
- Formaliser, avec le groupe métier, une méthodologie d’analyse afin d’inventorier les principales activités du métier considéré, leurs finalités et les connaissances requises pour les exercer, les conditions d’exercice ainsi que les tendances d’évolution notables à court et moyen termes pour les activités analysées.
- Encadrer, au sein du groupe métier, la négociation sur le choix des activités à retenir en vue de la formalisation finale du référentiel d’activités afin d’en déduire les compétences requises.
- Formaliser, avec le groupe, les référentiels de compétences et d’évaluation afin de préparer l’enregistrement de la certification professionnelle.
- Regrouper les compétences par blocs cohérents et renvoyant à une activité autonome afin d’organiser le référentiel en unités permettant la validation totale ou partielle de la certification.
Mots-clés
Contenu
Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations
Définition, fonctions et usages des référentiels
Démarches d’ingénierie de certification des compétences
Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration
Définition, fonctions et usages des référentiels
Démarches d’ingénierie de certification des compétences
Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration
Modalité d'évaluation
Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant
Bibliographie
- CAILLAUD, P. (2019) : Formation professionnelle continue. Paris : Dalloz, coll. Dalloz Corpus.
- CHAUVIGNE, C. (2010) : Les référentiels en formation, in Chauvigné, C. & Lenoir, Y. (Sous la coord.). Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage, Recherche & Formation, 64-2010, 77-89
- MAILLARD, F. (DIR.) (2012). : Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Presses Universitaires de Rennes.
- MAYEN, P., METRAL, J.-F. & TOURMEN, C. (2010). : Les situations de travail. Références pour les référentiels, Recherche & Formation, 64-2010, 31-44.
- PROT, B. (Dir.) (2014) : Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion, certification. Octares
- ZARIFIAN, P. (2001) : Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, Éditions Liaisons sociales.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
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Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Conseil orientation bilan insertion - CNAM
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
master recherche en formation des adultes
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Cnam Entreprises Paris
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride jour
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Cnam Entreprises Paris
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Paris
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-
Paris
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Centre Cnam Paris
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride jour
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 21/02/2023
- Date limite d'inscription : 15/04/2023
- Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
- Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 25
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
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Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
Code UE : FAD141
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS