Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique

Code UE : FAD106

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Emmanuelle BETTON

Public, conditions d’accès et prérequis

  • formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
  • responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.    
  • professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
  • toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre à finalité professionnelle niveau II  Responsable de projets de formation - code : CPN8000A ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Formation et travail - code : LG04101A ; Certificat de compétences  Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - code : CC13100A.
     
A Paris, cette UE est proposée soit en HTT (hos temps de travail) le lundi soir au 1er semestre ou le samedi au 2nd semestre, soit en TO (temps ouvrable) en semaine (voir Cnam Entreprise).
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.
  • Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

Compétences visées

  • Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique.
  • Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel ou à distance
  • Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique.

Contenu

  • Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique. 
  • Le fonctionnement d’une séquence pédagogique 
  • Les fonctions de l'animation
  • Les différentes méthodes pédagogiques et les mécanismes de l'apprentissage
  • Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation 
  • Les enjeux et outils de l'évaluation 
 
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques conçues et animées, en face à face présentiel ou en classe virtuelle, par les participants du groupe (le plus souvent en co-animation) et analysées par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.

Modalité d'évaluation

Participer aux séances de formation (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées)
Concevoir et animer une séquence pédagogique dans le cadre de l'UE
Réaliser un dossier pédagogique comprenant l'analyse critique de l'animation mise en oeuvre et l'identification des points de vigilance mis en exergue suite à l'observation de l'ensemble des animations proposées au cours de l'UE. 

Bibliographie

  • BEAU Dominique : La boite à outils du formateur. Paris. Ed. d'organisation. 2008
  • CHALVIN Dominique : Encyclopédie des pédagogies de formation. Tome 2. Paris ESF. 1996
  • CAUDEN Isabelle, CUISINIEZ Frédérique : La boite à outils des formateurs. - Paris : Dunod, 2009
  • MARTIN Jean-Paul, SAVARY Émile : Formateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien.- Lyon : Chronique sociale, 1996
  • MUCCHIELLI Roger : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris ESF. 1998.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Stage entreprises

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