Conception, réalisation et évaluation d’une action de formation
Code UE : FAD118
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée:
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée:
- En HTT les jeudi soirs au 1er semestre. Ce cours sera effectué intégralement en présentiel (Obligation de ne pas être absent plus de deux séances pour être autorisé à valider l'enseignement)
- Les samedis matin au 2nd semestre, Ce cours s'effectuera de manière hybride et synchrone. 2/3 des séances seront en présentiel et 1/3 en distanciel synchrone
- En stage en journée (voir Cnam entreprise). Ce cours s'effectuera de manière hybride et synchrone.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :
- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
-le choix de méthodes pédagogiques au regard de la stratégie d’apprentissage visée
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :
- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
-le choix de méthodes pédagogiques au regard de la stratégie d’apprentissage visée
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité
Compétences visées
- Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante ;
- Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande ;
- Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation ;
- Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité.
Contenu
Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation
Modalités pédagogiques
L'enseignement s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation
Modalités pédagogiques
L'enseignement s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel
Modalité d'évaluation
Concevoir une action de formation en justifiant l’ensemble des choix effectués.
Bibliographie
- Un fascicule d'articles est remis aux auditeurs : Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du cours
- Alain Meignant : Manager la formation
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Pays-de-la-Loire se terminent par le suffixe PDL.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
La Réunion
|
||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2021-2022 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- Année 2021 / 2022 : Présentiel jour
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
-
-
Bretagne
-
Bretagne
- 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 18/10/2021
- Date limite d'inscription : 13/11/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 22/01/2022
- Date de 2ème session d'examen : 26/03/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Projet
- 1 devoir à rendre
-
Bretagne
-
Bretagne
-
-
Centre Val-de-Loire
- Centre Val-de-Loire
-
Centre Val-de-Loire
-
-
La Réunion
-
Le Port
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 21/02/2022
- Date limite d'inscription : 31/03/2022
- Regroupements facultatifs : 12 (exercices, TPs) pour une totalité de 16 heures
- Date de 1ère session d'examen : 04/07/2022
- Date de 2ème session d'examen : 16/08/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet
-
Le Port
-
La Réunion
Code UE : FAD118
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN