Finance et Informatique des Salles de Marché (FISM) II

Code UE : GFN246

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Alexis COLLOMB

Gilles DESVILLES

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnes ayant validé GFN 145 ou ayant déjà une formation ou une expérience en finance de marchés et en informatique et qui veulent approfondir certaines avancées récentes dans les deux domaines, sans trop s’éloigner de considérations opérationnelles.
Conduite de calcul formel, résolution de problèmes mathématiques niveau M2
Connaissance du modèle de Black Scholes des options financières
Première expérience de la programmation en Matlab ou R ou Mathematica

Objectifs pédagogiques

Aller à l’essentiel et au plus clair des nouvelles méthodes mathématiques en finance de marché, trop souvent présentées de manière aride;  rendre l’étudiant autonome dans son travail d’intégration de programmes développés en Matlab au sein de la plateforme Trading Workstation (TWS) gratuitement mise à disposition du monde académique par Interactive Brokers, le premier courtier en ligne mondial.  Les méthodes enseignées sont destinées à être transposables à d’autres langages de programmation et d’autres plateformes présents dans les établissements financiers

Contenu

Finance stochastique (30h) :
Approfondissement du market-making et compensation gamma theta.
Preuve de l'évaluation risque-neutre des dérivés sur brownien géométrique achetable vendable avec taux constant;  définition simplifiée de l'intégrale stochastique.
Changement de mesure et de numéraire et valorisation par martingale. Relaxation de l’hypothèse de taux constant dans Black Scholes. Utilisation de différents numéraires pour valoriser les options de taux courts et les swaptions européennes.
Non dérivabilité du Wiener et variation quadratique, lemme d'Ito à deux variables.
Modèle de Heston à volatilité stochastique, démonstration.
Nombreux exercices faits en classe.
Examen : épreuve écrite en temps limité (3h) avec tous documents et ordinateur personnel autorisés. Compte pour 50% de la note globale à l’UE.

Informatique des marchés (30h) :
Delta-hedging dynamique d'un call vendu, programme en Matlab.  Vérification de l'efficience de la couverture et de la compensation gamma theta.
Introduction aux modules de TWS de création de comptes simulés et de passage manuel d’ordres de Bourse basiques. Introduction à l’API Matlab et à l'API Python. Exemple de code Matlab (Python) de passage automatique d’ordres conditionnés à la réalisation d’un critère simple (franchissement de seuil).
Introduction aux sous programmes (function en Matlab) appelables par le programme principal avec passage de paramètres et récupération de résultats.
Ecriture sous Matlab d’un code de couverture dynamique d’un call vendu, qui reçoit les cotations en temps réel de TWS via l’API Matlab, ajuste en temps réel le delta selon un critère de fréquence temporelle et de variation du delta, et alimente un compte simulé.
Implémentation du modèle de Heston en Matlab avec un Monte Carlo sur le prix du sous-jacent et sur sa volatilité en respectant la corrélation entre les deux. Calcul des Grecques.

Modalité d'évaluation

Finance stochastique:  examen final sur table, 3 heures, avec documents autorisés.  Coefficient 50%.  Note minimale 10/20.
Matlab:  examen final sur PC du Cnam, 4 heures au moins, avec documents autorisés.  Coefficient 50%.  Note minimale 10/20.
L'obtention d'au moins 10/20 à chacune des deux épreuves donne droit à l'obtention du Certificat de Spécialisation en Finance et Informatique des Salles de Marché.
 

Bibliographie

  • John Hull : Options Futures and Other Derivatives
  • Steven Shreve : Stochastic Calculus for Finance
  • Cox Rubinstein : Options Market

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN09 - Master Finance entreprise
EPN09, 40 rue des jeuneurs
75002 Paris
Tel :01 58 80 87 45
Boris Buljan

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).