Genre et travail

Code UE : GME101

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Frédérique PIGEYRE

Public, conditions d’accès et prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Sensibiliser les participants à la question des inégalités de genre dans tous les domaines du monde professionnel.
Faire comprendre les multiples fondements de ces inégalités qui se fabriquent au travers de la socialisation différentielle des sexes et se perpétuent dans l’ensemble de la société et du monde du travail.
Proposer des pistes d’action pour rendre les organisations plus respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Compétences visées

L’enseignement est clairement destiné à élargir les compétences de toute personne, quelles que soient sa situation de travail et sa spécialité professionnelle :
  • Sensibiliser les décideurs des organisations et dans les différentes entités du Ministère de la Culture les membres des services RH, les responsables opérationnels, les élus du personnel, les syndicats et les salariés à l’égalité professionnelle et à la mixité.
  • Mener des actions de sensibilisation et de formation à l’égalité à tous les niveaux de l’organisation.
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et plus largement de programme de lutte contre les discriminations.
 

Contenu

L’enseignement dressera d’abord un panorama complet des inégalités entre les femmes et les hommes qui existent dans le monde du travail : accès à l’emploi et recrutement, salaires, types d’emplois, temps de travail, évolution professionnelle et carrière, accès à la formation continue, équilibre travail/hors travail, etc.
Il présentera ensuite une synthèse des connaissances pluridisciplinaires permettant de comprendre la production et le maintien de ces inégalités. Il abordera notamment les apports de la notion de genre.
Il fera le point sur les différentes conceptions de l’égalité professionnelle et leurs effets sur le périmètre et sur la mise en œuvre des politiques d’égalité professionnelle.

Modalité d'évaluation

Tous les élèves du CNAM, en L3 ou M1 (selon le niveau positionné)
Toute personne travaillant dans une organisation ayant décidé de développer des politiques d'égalité professionnelle.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
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Intitulé de la formation Master GRH et sociologie du travail
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Intitulé de la formation Master GRH et sociologie du travail
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Intitulé de la formation Psychologue du travail
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Intitulé de la formation Master Stratégie d'entreprise
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Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN 13 -Travail - Métiers du social - Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations
EPN13C, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 31
Jocelyne Bugnot

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 19/09/2022
        • Date limite d'inscription : 21/09/2022
        • Date de 1ère session d'examen : 23/01/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 24/04/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 5 exercices
        • 6 études de cas, projets collectifs
        • 2 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :
    • Guadeloupe
      • Guadeloupe
        • 2022-2023 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi