Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation

Code UE : AST004

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Philip AIDAN

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

L'auditeur sera capable de
  • Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale
  • Situer ces acteurs et institutions au niveau d’un territoire
  • Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement  social et professionnel
  • Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
  • Trouver les sources d’information adéquates et pertinentes
  • Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
  • Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments
 

Contenu

La formation est composée ainsi : 

- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts 
- une recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs de l'institution 

Modalité d'évaluation

Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs.
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs

Bibliographie

  • Léa Lima, Christophe Trombert (dir.) : Le travail de conseiller en insertion - ESF éditeur (2018)
  • Robert Castel : Les métamorphoses de la question sociale - Folio (1999)
  • Serge Paugam (dir.) : L’exclusion – L’état des savoirs - La Découverte (1996)
  • Julien Damon : L’exclusion - PUF, Que sais-je ? (2018)
  • ATD-Quart Monde : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (2020)
  • Maryse Jaspard : Les violences contre les femmes - La Découverte (2011)
  • Philippe Warin : Le non-recours aux politiques sociales - PUG (2016)
  • Claude Dubar, Sandrine Nicourd : Les biographies en sociologie - La Découverte (2017)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • 2022-2023 1er semestre : Présentiel jour
    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
    • Nouvelle Aquitaine
      • Nouvelle Aquitaine
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 10/10/2022
        • Date limite d'inscription : 01/12/2022
        • Date de 1ère session d'examen : 06/02/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 03/04/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • définis par l'enseignant

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
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