Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles : module avancé

Code UE : HSE134

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Kevin JEAN

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis formel, mais recommandation forte d’avoir validé l’UE HSE133 (ou en cours de validation).
 

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
  • Anticiper les enjeux de la transition écologique dans les principaux secteurs d’activité
  • Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux, économiques et éthiques

Compétences visées

  • Comprendre les principaux freins et leviers à la prise en compte des enjeux de la transition écologique
  • Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations, dans des secteurs d’activité variés
  • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de réduction du bilan des émissions de gaz à effet de serre au sein d’une organisation
  • Développer une vision systémique quant aux défis environnementaux

Contenu

Le module est organisé autour de séances thématiques relativement courtes (de 45 à 90min) organisée en distanciel, en direct ou en différé, et faisant intervenir un.e spécialiste du Cnam ou extérieur.e.
Ces séances, portant chacune sur une thématique Les séances en direct auront lieu les lundis soirs à partir de 18h30 et seront enregistrées et consultables à tout moment par la suite.
Programme prévisionnel
  • Rappel des principaux acquis du module HSE133
  • La notion de soutenabilité
  • Les enjeux de la transition dans les différents secteurs d’activité
    • Énergie : réserves fossiles, potentiels et limites des ENR
    • Energie : Les enjeux de l’hydrogène
    • Modèles énergie-climat et prospective
    • Santé -Nutrition
    • Systèmes agro-alimentaires
    • Usages numériques
    • Bâtiments, constructions, urbanisme
    • Transports et logistique
    • Enjeux de la transition dans les territoires
  • Quels outils pour la transition ?
    • Psychologie du changement
    • Prospective et décision dans les organisations.
    • Modèle économique et développement durable
    • L’approche « Analyse du cycle de vie »
    • Mesure du bilan carbone d’une organisation et plan d’action de réduction
    • Sobriété, efficacité, effet rebond
    • La sobriété et sa place dans les organisations
    • Éthique et soutenabilité
 

Modalité d'évaluation

Validation par examen écrit comprenant des questions de cours et des études de cas ou mises en pratiques

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
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Lieu(x) Occitanie
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Lieu(x) Occitanie
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Lieu(x) Bretagne, Paris
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Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 06/02/2023
        • Date limite d'inscription : 20/03/2023
        • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 90
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 3 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
        :