Intelligence collective et développement des compétences collaboratives
Code UE : FPG121
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Olfa ZAIBET GRESELLE
Public, conditions d’accès et prérequis
Public : Tous auditeurs
Prérequis : Aucun
Le site d’inscription en ligne est ouvert uniquement aux élèves de Paris. En région, les auditeurs doivent passer par leur centre cnam le plus proche de leur domicile afin de procéder à leur inscription. http;//regions.cnam.fr/repertoire/
Prérequis : Aucun
Le site d’inscription en ligne est ouvert uniquement aux élèves de Paris. En région, les auditeurs doivent passer par leur centre cnam le plus proche de leur domicile afin de procéder à leur inscription. http;//regions.cnam.fr/repertoire/
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 66
- Taux de présence à l'évaluation : 42%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
Cours en FOD nationale (Second semestre de Mars à Juin)
Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation. Cette UE sera l’occasion d’aborder ces thématiques en évolution et qui font des collaborateurs, les acteurs de la transformation de leur entreprise dans un environnement incertain.
Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation. Cette UE sera l’occasion d’aborder ces thématiques en évolution et qui font des collaborateurs, les acteurs de la transformation de leur entreprise dans un environnement incertain.
Compétences visées
Cette UE propose d’acquérir les compétences suivantes :
- Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles) pour participer en tant qu’acteur à la transformation de son entreprise dans un environnement incertain.
- Mettre en place les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective au sein de son équipe au travail
- Mobiliser l’intelligence collective comme « outil transformationnel agile » pour les organisations
- Apprendre à recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences collaboratives au sein des organisations
- Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises.
Contenu
Ce cours vise à traiter de l’intelligence collective et du développement des compétences collaboratives qui transforment les pratiques, les dynamiques et les performances des entreprises en les rendant plus innovantes dans un contexte d’incertitude.
Il s’articulera autour des thématiques suivantes :
Il s’articulera autour des thématiques suivantes :
- L'intelligence collective comme nouvelle pratique RH ;
- L’intelligence collective comme « outil transformationnel agile » ;
- Recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences collaboratives ;
- Outils numériques et/ou collaboratifs et évolution des équipes et de leur performance ;
- Digitalisation et changement des formes de collaboration en termes d’espace et de temps ;
- Evolutions du management et nouvelles façons de travailler.
Modalité d'évaluation
Examen final à distance : QCM en ligne sur Moodle
Bibliographie
- Autissier, D., Johnson, K., Moutot, J.-M., (2018), : L’Innovation managériale, Eyrolles.
- Cristol D., Joly C., (2017), : Management et intelligence collective, ESF.
- Dejoux C., Pennaforte A., Condomines B., Gréselle-Zaïbet O., Bender A-F., Storhaye P., (2020), : Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
- Dupeyrat C., Besseyre des Horts, C-H., (2019), : Orchestrer l'intelligence collective : Des univers professionnels éthiques, attractifs et performants, Pearson, Village mondial.
- Frimousse S., Peretti J.-M. (coord.), (2019), : L’Apprenance au service de la performance, EMS.
- Retour D., Picq T. et Defélix C., (2009), : Gestion des compétences. Nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert-AGRH.
- Robbins S.P., Judge T.A. et Gabilliet P., (2006), : Comportements organisationnels, 12e éd., Pearson.
- Senge P., Kleiner A., Roberts C., Ross R. B., Smith, B.J., (1994), : The Fifth Discipline Fieldbook: Strategies and Tools for Building a Learning Organization, Doubleday.
- Servan-Schreiber E., (2018), : Supercollectif. La nouvelle puissance de l'intelligence collective, Fayard.
- Weick, K. E., (1995), : Sensemaking in Organization, Sage Publications.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Grand-Est, Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
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Olfa ZAIBET GRESELLE