Mener une transformation dans une organisation (agilité, design thinking, Intelligence collective, metaverse, IA)
Code UE : FPG122
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Cecile DEJOUX
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis : Aucun
Public : Tous auditeurs
Public : Tous auditeurs
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 74
- Taux de présence à l'évaluation : 43%
- Taux de réussite à l'évaluation : 97%
Objectifs pédagogiques
Cours en FOD nationale
Les organisations connaissent des transformations de tout ordre : dans les modèles économiques, dans les méthodes de travail, dans la gestion des lieux, dans les modalités de travail (travail à distance, participation de nouveaux éco systèmes, open innovation etc.). De plus, le monde est de plus en plus incertain.
Aussi, les collaborateurs doivent s’adapter et innover en continu. Il est important qu’ils aient une vue d’ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, qu’ils en comprennent les enjeux, les mécanismes, qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et qu’ils les testent dans leur environnement de travail tout en appréhendant leur impact écologique.
Ce cours a pour objectif l'acquisition de nouvelles compétences en agilité, design thinking, collaboration, numérique et IA tout en comprenant comment s'adapter dans un monde incertain tourné vers les transitions écologiques.
Une partie du cours sera réalisé dans le METAVERSE sans avoir besoin de casque ou de lunette.
Les organisations connaissent des transformations de tout ordre : dans les modèles économiques, dans les méthodes de travail, dans la gestion des lieux, dans les modalités de travail (travail à distance, participation de nouveaux éco systèmes, open innovation etc.). De plus, le monde est de plus en plus incertain.
Aussi, les collaborateurs doivent s’adapter et innover en continu. Il est important qu’ils aient une vue d’ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, qu’ils en comprennent les enjeux, les mécanismes, qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et qu’ils les testent dans leur environnement de travail tout en appréhendant leur impact écologique.
Ce cours a pour objectif l'acquisition de nouvelles compétences en agilité, design thinking, collaboration, numérique et IA tout en comprenant comment s'adapter dans un monde incertain tourné vers les transitions écologiques.
Une partie du cours sera réalisé dans le METAVERSE sans avoir besoin de casque ou de lunette.
Mots-clés
- Aménagement et collectivités
- Banque - Assurance - Actuariat
- Commerce - Marketing
- Comptabilité - Finance de l'entreprise
- Création d'entreprises et d'activités
- Droit
- Santé : gestion
- Communication - Documentation
- Management et stratégie
- Innovation - Recherche et développement
- Environnement et prévention des risques
- Psychologie du travail - Psychanalyse
- Ressources humaines et organisation
- Sécurité - Conditions de travail - Ergonomie
- Economie
Contenu
Ce cours vise à donner des clés de compréhension et des dimensions d’action.
Il s’articulera autour des thématiques suivantes :
Il s’articulera autour des thématiques suivantes :
- Méthodologie pour mener une transformation
- Comment travailler dans un contexte incertain
- Acquérir les compétences numériques
- Acquérir les compétences d’agilité
- Acquérir les compétences de design Thinking
- Acquérir les compétences pour devenir IA compatible
- Comprendre les impacts de chatGPT
- Vivre une expérience d'apprentissage dans le métaverse
- Réfléchir à l'impact écologique de l'évolution des pratiques d'innovation
Modalité d'évaluation
examen final à distance, QCM en ligne sur Moodle
Bibliographie
- Dejoux, Cécile : Ce sera l'IA et moi, 2020, Vuibert
- Dejoux, Cécile : Du manager agile au leader designer, 2018, Dunod
- Dejoux, Cécile : Métamorphose des managers à l'ère du numérique et de l'IA, 2018, Pearson
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Pays-de-la-Loire se terminent par le suffixe PDL.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
À la carte
|
||||
Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Grand-Est, Pays de la Loire
|
||
Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : FPG122
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Cecile DEJOUX