Métré, études de prix et économie de la construction
Code UE : USBTA2
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Donner les bases nécessaires à la compréhension de la structuration du secteur du BTP (Économique, juridique, …)
- Former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP
- Former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP
Compétences visées
Analyser un dossier marché, un dossier de consultation des entreprises?:
- Produire une fiche de synthèse qui précise : le type de marché, les conditions de paiements, les délais, les points clés, l'adéquation entre les pièces écrites et les documents graphiques, et relève les discordances
Élaborer un devis?:
- Réaliser le quantitatif correspondant au mode constructif choisi
- Etablir un déboursé sur la base de sous-détails de prix
- Calculer le prix unitaire de vente à partir du déboursé sec
- Quantifier les éléments nécessaires à l'élaboration du devis
- Elaborer le devis
Définir le budget travaux?:
- Elaborer un budget travaux en conformité avec les attentes comprenant notamment un budget de déboursés secs, un budget de frais de chantier et un budget de travaux sous-traités
Suivre le budget du chantier?:
- Effectuer périodiquement un bilan économique du chantier
- Mesurer les écarts entre, budgets « objectifs » au prorata de l'avancement et des dépenses
Établir des situations d'avancement de travaux?:
- Exprimer les travaux réalisés en quantité et en pourcentage
- Procéder aux actualisation et révision de prix
- Etablir les situations permettent la facturation des travaux
Gérer les différents contrats et conventions (prorata, sous-traitance, ...)?:
- Ventiler les dépenses relatives au compte prorata entre les différents intervenants
- Mettre en œuvre les contrats de sous-traitance
- Vérifier les prestations réalisées
- Transmettre les éléments de facturation
Conduire une réunion de chantier?
- Produire une fiche de synthèse qui précise : le type de marché, les conditions de paiements, les délais, les points clés, l'adéquation entre les pièces écrites et les documents graphiques, et relève les discordances
Élaborer un devis?:
- Réaliser le quantitatif correspondant au mode constructif choisi
- Etablir un déboursé sur la base de sous-détails de prix
- Calculer le prix unitaire de vente à partir du déboursé sec
- Quantifier les éléments nécessaires à l'élaboration du devis
- Elaborer le devis
Définir le budget travaux?:
- Elaborer un budget travaux en conformité avec les attentes comprenant notamment un budget de déboursés secs, un budget de frais de chantier et un budget de travaux sous-traités
Suivre le budget du chantier?:
- Effectuer périodiquement un bilan économique du chantier
- Mesurer les écarts entre, budgets « objectifs » au prorata de l'avancement et des dépenses
Établir des situations d'avancement de travaux?:
- Exprimer les travaux réalisés en quantité et en pourcentage
- Procéder aux actualisation et révision de prix
- Etablir les situations permettent la facturation des travaux
Gérer les différents contrats et conventions (prorata, sous-traitance, ...)?:
- Ventiler les dépenses relatives au compte prorata entre les différents intervenants
- Mettre en œuvre les contrats de sous-traitance
- Vérifier les prestations réalisées
- Transmettre les éléments de facturation
Conduire une réunion de chantier?
Mots-clés
Contenu
Lecture de plan & CCTP :
- Généralités, méthode
- Règles de représentation (plans archi, plans d’exécution…)
- Complémentarité plans/CCTP
- Généralités, méthode
- Mode de métré normalisé
- Calcul des linéaires, surfaces, volumes
- Principes de base
- Éléments constitutifs d’un prix de vente
- Différentes méthodes d’estimation
- Structure d’un devis
- Définition du sous détail de prix
- Les Séries de prix
- Les intervenants dans l'acte de construire
- Les missions de maîtrise d’œuvre
- Les documents d’un marché
- Marchés publics/marchés prives : principales différences
- Maîtrise des délais - planning
- La réception des travaux
- Les assurances obligatoires ou facultatives
- Les réunions de chantier
- La gestion des dépenses communes
- L'hygiène et la sécurité
- Le forfait
- Les index
- L'actualisation
- Les révisions
- Les paiements intermédiaires
- Les décomptes définitifs
- Garanties et cautions
- La résolution amiable d'un contentieux en construction
- La résolution judiciaire d'un contentieux en construction
- Les voies de recours
Modalité d'évaluation
Première session?: Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US Seconde session?: Selon le règlement spécifique de la formation en alternance
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Pays-de-la-Loire se terminent par le suffixe PDL.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
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- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Nouvelle Calédonie
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