Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Code UE : FAD131

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Emmanuelle BETTON

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
  • Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
  • Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
     
Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation.
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
  • Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
  • Se repérer parmi les différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
  • Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride
  • Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
  • Argumenter ses choix pédagogiques 
  • Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences visées

  • Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.

Contenu

Module 1 : Pratique et culture numériques / Concevoir un projet de ré-ingénierie multimodale
  • Le digital en formation, ses spécificités 
  • Pratiques et culture numériques : accessibilité numérique ; numérique, usage et droits d'auteurs en formation ; réalité virtuelle et réalité augmentée ; digital et gamification ; social learning ...
  • Méthode(s) de conception d'une séquence de formation multimodale

Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
  • Organiser une veille pédagogique des outils numérique
  • Créer des quiz interactifs
  • Organiser une présentation interactive de connaissances
  • Enrichir un document existant
  • Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
  • Favoriser le travail collaboratif des apprenants
  • Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif 
 
 
Module 3 : Finalisation des travaux de validation 
  • Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de ré-ingénierie d'une formation présentielle
  • Production d'une synthèse sur un support multimédia à partir d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique

Modalité d'évaluation

Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la ré-ingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix). 
En complément de ce travail d'ingénierie multimodale, chaque apprenant présente, via un support multimédia, un travail de synthèse d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique. Ce travail peut être réalisé collectivement. 

Bibliographie

  • Amadieu Franck, Tricot André : Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014
  • Cristol Denis : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018
  • Poyet Françoise : Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
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Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) La Réunion
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2021-2022 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
        • 2021-2022 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • 2021-2022 2nd semestre : FOAD hybride jour
    • Centre Val-de-Loire
      • Centre Val-de-Loire
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 11/10/2021
        • Date limite d'inscription : 29/11/2021
        • Regroupements facultatifs : 6 pour une totalité de 9 heures
        • Date de 1ère session d'examen : 24/01/2022
        • Date de 2ème session d'examen : 11/04/2022

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités

        Modalités de validation

        • Projet
        :
    • Midi-Pyrénées
      • Midi-Pyrénées
        • 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 03/03/2022
        • Date limite d'inscription : 08/03/2022
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : 23/06/2022
        • Date de 2ème session d'examen : 07/09/2022

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Espace de travail collaboratif
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie

        Modalités de validation

        • Contrôle continu
        • Projet
        • 1 projet individuel
        :
    • Nouvelle Aquitaine
      • Nouvelle Aquitaine
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 11/10/2021
        • Date limite d'inscription : 30/11/2021
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : 07/02/2022
        • Date de 2ème session d'examen : 04/04/2022

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 21/02/2022
        • Date limite d'inscription : 15/04/2022
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : 13/06/2022
        • Date de 2ème session d'examen : 05/09/2022

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Espace de travail collaboratif
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie

        Modalités de validation

        • Projet
        • Examen sur table
        :
    • Pays de la Loire
      • Pays de la Loire
        • 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
        • 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 09/10/2021
        • Date limite d'inscription : 13/11/2021
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : 01/01/2022
        • Date de 2ème session d'examen : 01/03/2022

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 26/02/2022
        • Date limite d'inscription : 12/03/2022
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : 01/06/2022
        • Date de 2ème session d'examen : 01/09/2022

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités

        Modalités de validation

        • Projet
        :