Pilotage de projets numériques territoriaux
Code UE : UEV244
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Maryse CARMES
Public, conditions d’accès et prérequis
- Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
- Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
- Elus locaux et décideurs publics
- Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
L'unité d'enseignement vise le développement de compétences appliquées au pilotage de processus d'innovation et à la mise en oeuvre d'un projet Open Data associé au management et à l'exploitation des données territoriales. Une journée de regroupement permet une mise en situation de groupe sur les approches de co-design et de hackathons.
Compétences visées
- Piloter un projet et identifier les acteurs / les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un programme Open Data
- Connaître les approches et processus d'innovation, mettre en oeuvre des dispositifs de suivi et d'évaluation
- Soutenir l'innovation en termes de création de services, de création de valeurs pour les parties prenantes
- Concevoir une stratégie et un dispositif de communication sur l'Open Data
Contenu
- Gouvernance et processus de l'innovation territoriale associée aux données : Processus et approches de l'innovation sociotechnique; Ecosystème d'innovation et Open Innovation; Design de services/Co-design
- Méthodes d'ingénierie des projets Open Data : Management de projet, approches, processus et pratiques; Acteurs, compétences, étapes; Retours d'expériences.
- Evaluation : Méthodologie d'analyse des risques et approches de l'évaluation dans le cadre de l'Open Data et des politiques numériques.
- Stratégie d'animation et dispositif de communication/médiation : Communication, soutien à l'innovation et à la réutilisation; Plateformes et portails Open Data, fonctionnalités; Animation de réseaux et de l'écosystème; Organisation de hackathons; Enjeux et outils de la visualisation/Editorialisation des données/ Dataviz
Modalité d'évaluation
Pour les auditeurs réalisant l'ensemble du certificat : préparation du projet et du mémoire associé
Pour les auditeurs ne suivant que cette UE : dossier à réaliser
Pour les auditeurs ne suivant que cette UE : dossier à réaliser
Bibliographie
- Scherer P (la 27ème région), : Chantiers ouverts au public, La Documentation française, Collection Design des politiques publiques, 2015
- Kitchin R, : The Data Revolution, Sage Publications, 2014
- Carmes M, Noyer JM, : Devenirs urbains, Presses des Mines ParisTech, 2014
- Chignard S, Benyayer LD, : les nouveaux business models des données, FYP,2015
- Goldstein B, : Beyond Transparency : Open Data and the future of Civic Innovation, Code for America, 2013
- Gilles Garel : La gestion de projet, PUF, 2011
- Verdier, Colin, : L'Âge de la multitude, Paris, Armand Colin, 2015
- Gilles Garel, Elmar Mock : La fabrique de l'innovation, Dunod, 2016
- Michel Lallement : L'Âge du faire, Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Pays-de-la-Loire se terminent par le suffixe PDL.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Prospective, innovation et management public
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Centre - Val de Loire
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Centre Régional de Bretagne
Zoopôle Les Croix 2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :0 972 311 312
Isabelle Guée
Zoopôle Les Croix 2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :0 972 311 312
Isabelle Guée
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Bretagne
-
Saint-Brieuc
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 17/10/2022
- Date limite d'inscription : 18/03/2023
- Date de 1ère session d'examen : 24/06/2023
- Date de 2ème session d'examen : 23/09/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- voir le scénario pédagogique
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Projet(s) individuel(s)
-
Guadeloupe
-
Pointe-à-Pitre
- Année 2022 / 2023 : Présentiel soir ou samedi
-
Pointe-à-Pitre
-
Saint-Brieuc
-
Bretagne
Code UE : UEV244
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Maryse CARMES