Techniques de marchandisage

Code UE : ACD005

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Public, conditions d’accès et prérequis

Maîtriser les techniques des fondamentaux de vente. 
Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du commerce et du marketing.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 380
  • Taux de présence à l'évaluation : 71%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 85%

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Étudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

Compétences visées

- Maîtrise des techniques commerciales appliquées dans un espace de vente.
- Renforcer les connaissances requises pour augmenter l'attractivité d'un point de vente.
- Savoir mettre en avant un produit afin de convaincre le client de son intérêt.

Contenu

Les fondamentaux :
Définition du marchandisage.
Historique et évolution du marchandisage.
Les concepts clés
Les sources d'informations
Les ratios utiles
L'implantation :
Définition et objectifs
Importance de la satisfaction client
Optimisation familles : linéaire développé, assortiment
Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation, hauteur de tablettes
Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité...
Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :
Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Le marketing sensoriel
Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.
Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion

Modalité d'évaluation

Travail individuel à rendre en fin de semestre: étude d'un linéaire. 

Bibliographie

  • V.Renaudin, D.Vit : Merchandising - Du category management à l'expérience client, 2018
  • G.Blintzowky : Le merchandising opérationnel, 2018
  • D.Mouton, G.Paris : Pratique du merchandising
  • K.Mazeau : Conception de vitrines: Codes merchandising. Scénographie. 2016
  • M.Lemarignier, P.Lachaize : La révolution du merchandising, 2015
  • K.Marchadour : L'impact du merchandising sur le comportement d'achat, 2018

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

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2 rue conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 29 60
Luisa Tusamba
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