Traitement du signal en télécommunications
Code UE : ELE203
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pascal CHEVALIER
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau du cycle probatoire.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Consolidation des fondamentaux sur les systèmes de transmissions numériques.
- Découverte des principaux traitements standards utilisés en émission et en réception pour les transmissions sans fil.
- Sensibilisation à des techniques plus avancées de traitement du signal pour les communications sans fil.
- Découverte des principaux traitements standards utilisés en émission et en réception pour les transmissions sans fil.
- Sensibilisation à des techniques plus avancées de traitement du signal pour les communications sans fil.
Compétences visées
Maitrise des techniques de traitement utilisées dans les systèmes de communications. Capacité de conception, simulation et réalisation.
Contenu
Systèmes SISO idéaux : Signaux réels et complexes, Modulations linéaires et non linéaires, Ondes, Antennes, Polarisation, Modèles d'observation, Statistiques, Circularité, Stationnarité, Cyclostationnarité, Récepteur optimal, Filtrage adapté, Filtrage de Nyquist, Taux d'erreurs binaires, Capacité de canal
Canaux SISO non idéaux : Canaux filaires et non filaires, Trajets multiples, Bruit, Interférences, Canaux réel et en bande de base équivalent, Canaux déterministes et aléatoires, Invariants ou variants, Sélectifs ou non, Spéculaires ou non, Fading plat, sélectif, lent, rapide, Fading de Rice, de Rayleigh, Etalements en retard, Doppler, angulaire, Bande de cohérence, Temps de cohérence, Distance de cohérence, Exemples à 2 et M trajets, Modèle statistique, Exemple des canaux HF, GSM
Systèmes à diversité pour canaux à fading plat : Performances du récepteur optimal en fading de Rayleigh, Concept de diversité, Diversités temporelle, fréquentielle, spatiale en réception (SIMO), spatiale en émission (MISO), Systèmes MIMO, Codage spatio-temporel, Multiplexage spatial, Waterfilling, Architecture SVD, V-BLAST, Démodulation conjointe, Capacités outage, ergodique.
Traitement du fading sélectif : Récepteurs MLSE, RAKE, Algorithme de Viterbi, Égaliseurs linéaires et DFE, zéro forcing, MMSE, Égalisation adaptative, Capacités, Algorithmes du gradient, des moindres carrés
Canaux SISO non idéaux : Canaux filaires et non filaires, Trajets multiples, Bruit, Interférences, Canaux réel et en bande de base équivalent, Canaux déterministes et aléatoires, Invariants ou variants, Sélectifs ou non, Spéculaires ou non, Fading plat, sélectif, lent, rapide, Fading de Rice, de Rayleigh, Etalements en retard, Doppler, angulaire, Bande de cohérence, Temps de cohérence, Distance de cohérence, Exemples à 2 et M trajets, Modèle statistique, Exemple des canaux HF, GSM
Systèmes à diversité pour canaux à fading plat : Performances du récepteur optimal en fading de Rayleigh, Concept de diversité, Diversités temporelle, fréquentielle, spatiale en réception (SIMO), spatiale en émission (MISO), Systèmes MIMO, Codage spatio-temporel, Multiplexage spatial, Waterfilling, Architecture SVD, V-BLAST, Démodulation conjointe, Capacités outage, ergodique.
Traitement du fading sélectif : Récepteurs MLSE, RAKE, Algorithme de Viterbi, Égaliseurs linéaires et DFE, zéro forcing, MMSE, Égalisation adaptative, Capacités, Algorithmes du gradient, des moindres carrés
Modalité d'évaluation
Examen Partiel + Examen final
Bibliographie
- M.Bellanger : Traitement numérique du signal, Dunod-Masson Ed., 8ème éd.,2006.
- J.G. Proakis : Digital Communications, Mc Graw-Hill, 5ème éd., 2010
- A. Wautier : Egalisation, Supélec, Poly 06653, 1996
- B. Picinbono : Théorie du Signal, Dunod,
- D. Tse, P. Viswanath : Fundamentals of Wireless Communication, 2005
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Systèmes de télécommunications mobiles
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Mastère spécialisé (label conférence des grandes écoles) Techniques des radiocommunications
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN03 - Easy
292 rue Saint-Martin 11-B-2
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 24 81
Virginie Dos Santos Rance
292 rue Saint-Martin 11-B-2
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 24 81
Virginie Dos Santos Rance
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- Année 2022 / 2023 : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
Année entière
- Date de démarrage : 19/09/2023
- Date limite d'inscription : 02/11/2022
- Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
- Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 5 exercices
- 1 étude de cas, projet individuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
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- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
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Pascal CHEVALIER